Article 

Al-Khelaïfi : « Il y a des clubs très endettés et c'est un danger »

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 15:18 par Luca Demange
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a été le premier intervenant des Football Talks, un forum de discussion qui réunit des invités de renom, autour de la thématique de l’avenir du football. Le dirigeant parisien a notamment abordé sa façon de voir l’investissement de masse ou encore la nouvelle formule de la Ligue des Champions.

Le congrès international des Football Talks est organisé cette année par la fédération portugaise de football. Le forum de discussion réunit des invités de prestiges ce lundi et mardi autour de la thématique de l'avenir du football. Après une introduction par le président de l'UEFA Aleksandr Ceferin, Nasser al-Khelaïfi a été le premier à prendre la parole en visioconférence. Un créneau d'1h30 était réservé au président du PSG qui a abordé plusieurs choses au cours de son discours. 

L'endettement, un danger pour le football selon Al-Khelaïfi

Après avoir vu récemment le PSG être sanctionné par l'UEFA pour non-respect du fair-play financier (FPF), le dirigeant parisien en a évidemment profité pour tirer la sonnette d'alarme concernant l'endettement de certains clubs. Pour lui, les centaines de millions de dettes de plusieurs écuries européennes ne peuvent pas être négligées : « Certains clubs ont une dette de 1,8 milliard d’euros, ce n’est pas sain », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi dans des propos rapportés par RMC Sport. « Grâce à Dieu, ce que nous faisons c’est d’avoir zéro dette. Bien sûr, nous avons perdu de l’argent durant le Covid mais nous n’avons rien à cacher. Il y a des clubs très endettés et c’est le risque, le danger pour le football. »

Le décideur parisien et président de l'association européenne des clubs (ECA) a poursuivi en visant le passage de témoin écroulé de dettes à la présidence chez certains clubs, et l'on sentait bien que le FC Barcelone était visé : « Certains sont restés présidents pendant de nombreuses années et sont partis en laissant des dettes à leurs successeurs. Et c’est ce qu’il s’est passé pour des années et des années. C’est le danger pour le football auquel je crois. On doit y faire attention et s’en inquiéter car c’est un grand danger qui peut détruire le foot. On a besoin des règles pour protéger les clubs, pour protéger le foot en Europe du désastre de ces dettes dans ces clubs. »

Le président du PSG a également abordé la nouvelle réforme de la Ligue des Champions qui sera déployée dès la saison 2024-2025. Et il semble que la nouvellee formule obtienne l'adhération du dirigeant : « Cette nouvelle formule augmente le nombre de jeux de 150 % et est déjà un succès. Nous sommes unis dans le sens du développement du football, du respect des fans et des médias, car l'écosystème du football est bien plus grand que deux ou trois clubs. C'est très important pour nous tous. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee