Article 

Areola, titulaire au statut incertain

Publié le dimanche 28 juillet 2019 à 13:21 par Philippe Goguet
Présenté comme le titulaire du poste récemment, Alphonse Areola n'est pourtant pas certain de le rester à moyen terme. Son cas dépend notamment de celui de Kevin Trapp, le départ possible de l'Allemand pouvant entraîner l'arrivée d'un titulaire en puissance.

En déclarant en mai dernier qu'il y aurait désormais un gardien titulaire et un remplaçant avec des statuts bien établis, Thomas Tuchel avait simplifié les règles du jeu concernant le poste mais il n'a pas pour autant résolu tous ses problèmes. Il y a quelques jours, la presse annonçait que l'entraîneur parisien avait choisi Alphonse Areola comme portier n°1 pour la saison en cours, un statut dont le champion du monde a hérité au cours des trois premiers matches amicaux par ailleurs. Face à la presse, après un PSG/Inter où Areola a alterné le très bon puis le très moyen, Tuchel n'a pas pour autant confirmé avoir tranché à ce poste.

La presse du jour reste pourtant sûre de son fait et c'est bien Areola qui est le titulaire des buts parisiens dans l'esprit des décideurs parisiens, qu'il s'agisse de Thomas Tuchel ou même de Leonardo selon Le Parisien. Si Kevin Trapp a de fortes chances de jouer le dernier match amical contre Sydney mardi prochain comme son coach l'a annoncé, c'est très vraisemblablement Areola qui sera le titulaire pour le Trophée des Champions face à Rennes dans une semaine, pour le premier match officiel de la saison.

Reste que l'avenir d'Areola ne dépend pas que de lui-même, mais aussi du mercato. Kevin Trapp était déjà intéressé par un départ et il l'est d'autant plus depuis qu'il sait qu'il ne sera que n°2. L'Allemand fait même un gros forcing pour partir, n'hésitant pas à expliquer en privé qu'il est très tenté par la perspective de rejoindre Porto selon L'Equipe. Francfort est aussi une porte de sortie possible tandis qu'un troisième club dont l'identité est restée inconnue se serait sérieusement positionné d'après le quotidien sportif français. Reste que Trapp n'est pas encore parti, notamment car son imposant salaire parisien pose problème à tous les prétendants. 

C'est surtout la façon dont le PSG pourrait remplacer Kevin Trapp qui va définir le destin d'Areola, Paris souhaitant visiblement s'offrir un n°1 en cas de départ de son actuel n°2. A la fin juin, Leonardo avait déjà tenté de faire venir Gianluigi Donnarumma et l'entourage du gardien italien a encore été sondé récemment par Leonardo selon L'Equipe mais il s'agit d'un transfert très coûteux, Milan espérant 50M€ pour son gardien de 20 ans. Autant dire que l'international italien n'est pas un transfert simple à boucler pour un club qui dépense avec parcimonie.

Autre possibilité évoquée dans les colonnes du Parisien, Kevin Trapp n'est pas remplacé et le jeune Polonais Marcin Bulka devient n°2, une hypothèse que RMC avait dévoilée récemment et qu'une source du club avait considéré comme « une possibilité ». Dans les colonnes du journal régional, Leonardo avait expliqué début juillet que le poste de gardien de but « n'est pas la priorité » mais le même dirigeant a expliqué ensuite que Kevin Trapp n'était pas à vendre. Avec le départ de l'Allemand qui se dessine, cela pourrait en devenir une et l'identité du gardien recruté définira alors la nouvelle hiérarchie. Et ainsi la place d'Areola.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

samedi 05 décembre

vendredi 04 décembre

jeudi 03 décembre

mercredi 02 décembre

mardi 01 décembre

lundi 30 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux