Article 

Avec Campos, des changements inévitables ?

Publié le mardi 21 juin 2022 à 16:06 par Mathias Luis
En signant au PSG, Luis Campos a emmené avec lui sa réputation hors pair sur ses capacités de recrutement. Décrit comme un gros caractère, très exigeant et avec une grande emprise par les intervenants d’un article du Parisien, les changements avec l’arrivée du Portugais paraissent inévitables. Mais le contexte est différent pour lui, et il débarque d’ailleurs dans un club pas comme les autres.

Sur le papier, tout indique que le PSG a réalisé une bonne pioche avec l’arrivée de Luis Campos. tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin reconnaissent que le Portugais est l’un des meilleurs dans sa capacité à repérer et recruter des talents grâce à son très étendu réseau de scouting. L’ex-manager général du centre de formation de Lille Fernando Da Cruz détaille pour Le Parisien : « À Lille, il y avait une personne sur l’Afrique, une autre sur l’Amérique du Sud. L’Europe était découpée en plusieurs secteurs. Les recruteurs n’étaient pas affectés tout le temps à la même région pour autant, ils effectuaient une rotation tous les deux mois à la demande de Luis pour affiner l’œil et les rapports. C’était bien rodé. Il y avait une classification des joueurs par niveau A, B, C ou D, parfois pour chaque poste. »

« Résumer son travail au scouting ou au trading serait réducteur. »

Le Portugais est presque unanimement décrit comme un travailleur ne comptant pas ses heures, omniprésent : « Résumer son travail au scouting ou au trading serait réducteur. » Le nouveau conseiller football du PSG « a posé les bases pour faire du LOSC un club de très haut niveau en termes d’organisation », avec l’aide d’Olivier Gagne. Il est d’ailleurs attendu que ce dernier rejoigne le PSG pour assister Luis Campos dans ses missions. Son rôle reste toutefois encore à définir. Le sien et celui de son probable futur boss, que l’on n’imagine pas tout à fait remplir les mêmes missions dans ses anciens clubs qu’avec sa nouvelle équipe. 

Contexte différent, engagement différent ? 

En effet, alors qu’à Lille, Luis Campos assurait la mission de conseiller sportif, le Portugais travaillait alors exclusivement avec le club nordiste. Cette fois-ci, l’homme de 57 ans a également un rôle à assurer avec le Celta Vigo, avec qui il est employé en tant que conseiller externe. Pas sûr, donc, que le Lusitanien ait une emprise aussi conséquente au PSG qu’il ne l’avait chez les Lillois. On en saura plus sur cette réalité au fil des semaines mais le quotidien régional a déjà indiqué que le conseiller football du PSG pourrait assurer ses fonctions depuis son domicile monégasque. À Monaco d’ailleurs, Luis Campos était « assez présent » dans la vie du club, d’après les mots de l’ancien milieu monégasque Jessy Pi. Il « venait souvent regarder les entraînements » ou même les rencontres des U19 en Youth League. 

En outre, il est décrit comme très exigeant et intransigeant, n’hésitant pas à réprimander des joueurs lorsque cela est nécessaire, comme le déclare Fernando Da Cruz : « C’est quelqu’un qui a du caractère, quand ça gueule, ça gueule, mais ce n’est pas de la prétention. Il est sûr de ce qu’il fait, et si les gars carburent pour lui, c’est parce qu’ils sont convaincus aussi que ça va marcher. » À Lille, Campos avait par exemple interdit l’utilisation des portables avant un match tandis que l’équipe était mal classée. Il avait alors renvoyé l’un des joueurs n’ayant pas respecté la règle. Mais au PSG, manager l’équipe et ses stars revient bien souvent à marcher sur des œufs. À ce jour, personne ne peut dire avec certitude ce qui adviendra suite aux coups de gueule de Campos, s’il y en a. 

Quel pouvoir pour Luis Campos ?

Du côté de Lille, c'était également lui qui avait uniformisé le système de jeu en 4-4-2 des professionnels jusqu’à la formation. Reste à savoir s’il aura l’envie, les outils ou le pouvoir de mettre cela en place au PSG. Sur le plan de la formation, la création d’un groupe élite attendue dès la reprise est également une idée à mettre au crédit de Luis Campos. Pour l’heure, personne ne sait vraiment quelle est l’étendue des pouvoirs du Portugais au PSG et quelle sera son emprise au quotidien. On devrait y voir plus clair petit à petit. Mais à ce jour, le contexte autour de l’homme est différent, et il est désormais au cœur d’un club bien différent également. L’histoire pourrait donc ne pas se répéter précisément de la même manière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux