Deuxième match amical de présaison, Leipzig/PSG (1-1) a été l'occasion de relancer quelques joueurs, mais aussi de voir certains autres être laissés de côté de façon parfois inattendue. Les raisons des absences des Beraldo, Moscardo, Ndour, Danilo et autres Gadou se précisent peu à peu.
Outre l'opportunité de rencontrer une opposition d'un très bon niveau, Leipzig/PSG (1-1) a été l'occasion de voir les premiers choix de Luis Enrique concernant les joueurs sur lesquels ils comptent pour la saison à venir, et ceux qui ont de bonnes chances de devoir se trouver une porte de sortie. Parmi les absents, le premier exemple illustrant l'avenir parfois limité de certains joueurs à Paris est Cher Ndour. Initialement prévu dans le groupe, le milieu italien a été laissé de côté pour ne pas gêner son départ au Besiktas.
Cette absence inattendue a redonné une chance à Ayman Kari, très attendu en ce début de saison mais loin d'être mis en avant. Après s'être présenté à la reprise de l'entraînement dans une forme douteuse, le milieu de 19 ans avait été le jeune joueur le moins utilisé lors du match de mercredi face à Sturm Graz (2-2). Finalement convoqué contre Leipzig, il a été le seul joueur à rester l'intégralité de la partie sur le banc. Un désaveu certain pour celui qui est sous contrat jusqu'en juin 2025 et devait convaincre Luis Enrique cet été.
El Hannach plutôt que Gadou
Parmi les jeunes joueurs, Joane Gadou n'était pas convoqué non plus pour ce Leipzig/PSG. Ce n'était pas parce qu'il avait joué une heure mercredi en Autriche puisque Naoufel El Hannach, convoqué et entré en jeu à la mi-temps samedi, avait déjà plus joué que lui lors du premier match. Alors que les places sont chères en défense centrale, il semblerait que Luis Enrique préfère simplement El Hannach, joueur au profil plus technique, à Gadou à cet instant.
Beraldo, Moscardo, deux cas bien différents
Parmi les absents de ce Leipzig/PSG, certains avaient également des raisons médicales. Touché à la cheville mercredi et obligé de sortir après une demi-heure, Lucas Beraldo avait logiquement été laissé de côté. Dès vendredi, il était en crampons à l'entraînement mais aucun risque n'a été pris avec le Brésilien de 20 ans. La forme, c'est aussi le problème actuel qui touche Gabriel Moscardo, le milieu de 18 ans arrivé cet été du Corinthians.
Opéré suite à un problème au pied découvert lors de sa visite médicale en janvier, le Brésilien n'a qu'à peine joué au cours des derniers mois. Lors de ses deux seules apparitions avec le Corinthinas en juin, c'est un Moscardo très loin de sa meilleure forme, totalement dépassé par le rythme, qui était apparu. C'est aussi ce joueur pas prêt physiquement qui avait joué mercredi en Autriche et son absence samedi est due à ses difficultés à revenir à son meilleur niveau après plus de six mois sans jouer.
Danilo, Mukiele, la porte de sortie est ouverte
En défense centrale, l'un des absents les plus marquants était Danilo Pereira. L'international portugais est revenu en même temps que les quatre autres de l'effectif (Ramos, Vitinha, Mendes et Neves) mais il est le seul à avoir été laissé de côté. Le grand défenseur ne semble pas faire partie des plans du staff technique, un écho récurrent. En revanche, Milan Skriniar est présenté comme étant dans le même cas mais le Slovaque a été titulaire aussi bien mercredi que samedi. A défaut d'être un premier choix, il semble donc au moins être considéré comme une solution de secours valable, comme en fin de saison passée.
Egalement absent à Leipzig, Nordi Mukiele avait pour lui une bonne excuse avec sa récente blessure qui l'a privé d'entraînements, même s'il est revenu depuis. Il est su de longue date que le coach ne compte pas vraiment sur lui, ce qui ne pousse pas vraiment Mukiele à être plus ouvert dans le choix de son futur club puisqu'il a refusé plusieurs destinations. Autre partant attendu, Carlos Soler a en revanche enchaîné une seconde titularisation et a même disputé l'intégralité du match, comme Lee. A défaut d'être considéré comme un indiscutable, il semble donc faire partie des joueurs sur lesquels Luis Enrique est prêt à compter.