Article 

Cardona raconte le jeune Mbappé avant PSG/Brest

Publié le samedi 9 janvier 2021 à 12:06 par Pierre Bastide
Formé à Monaco en même temps que Kylian Mbappé, Irvin Cardona raconte dans Ouest-France ses souvenirs du jeune « Kylian » avant la rencontre entre le PSG et Brest.

La venue de Brest au Parc des Princes, ce samedi, donne l’occasion de retrouvailles entre deux anciens coéquipiers du centre de formation de Monaco : Kylian Mbappé et Irvin Cardona. Une relation qu’avait racontée l’attaquant brestois à Ouest-France la saison dernière avant le Brest - PSG où Mbappé avait finalement déclaré forfait. Un entretien publié aujourd’hui par le quotidien local, soit un peu plus d'un an après.

L’histoire commune entre les deux espoirs monégasques démarre en 2013 lorsque Kylian Mbappé, qui vient de rejoindre le Rocher à 14 ans, est surclassé dans l’équipe d’Irvin Cardona. Entre les deux jeunes joueurs, le courant passe très vite. Cardona dresse le portrait d’un garçon « drôle et super gentil », et même « chambreur » malgré son jeune âge, mais surtout talentueux. « Au départ il était fort, surclassé, très technique, mais pas au-dessus des autres comme aujourd’hui. C’est venu d’un coup. Physiquement, il était encore un peu bébé mais il faisait déjà la différence même en étant surclassé. Il avait les mêmes qualités qu’aujourd’hui : vitesse et technique. »

La complicité créée entre les deux joueurs se traduit sur le terrain où Cardona et Mbappé se partagent les rôles en attaque. « Il me faisait marquer, je le faisais marquer aussi. On se complétait dans nos styles de jeu. Il était technique, faisait tout le travail avant de me donner la balle. Moi, je prenais la profondeur. » En 2016, leur victoire en Gambardella reste un moment fondateur et permet d’exposer un peu plus les qualités du jeune Mbappé aux yeux du public. « Il commençait déjà à éclore, c’est un des meilleurs moments qu’on a vécus ensemble. Il s’entraînait déjà avec les pros, il avait fait quelques entrées avec eux il me semble. On voyait que ça se passait vite pour lui. Nous, on était une équipe redoutée », raconte l’actuel attaquant de Brest.

La saison suivante, Kylian Mbappé explose en Ligue 1 et en Ligue des champions : le début d’une irrésistible ascension qui le mène au PSG et au titre de champion du monde à seulement 19 ans. Irvin Cardona, lui, signe son premier contrat professionnel à Monaco mais enchaîne les prêts en Belgique avant d’être transféré en Bretagne en 2019. Des trajectoires différentes qui n’empêchent pas l’attaquant de 23 ans de se réjouir pour son ancien coéquipier. « Il a toujours su se fixer des objectifs. Il a explosé. On en a un comme ça tous les siècles. On savait qu’il passerait professionnel et aurait une carrière, mais de là à l’imaginer avec autant de titres qu’aujourd’hui... Ce qu’il fait est exceptionnel et il mérite ce qu’il a. Je suis content pour lui ».

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux