Article 

En Europe, toutes les équipes du PSG sont encore en lice

Publié le jeudi 10 mars 2016 à 18:52 par Philippe Goguet
Fait rare et unique en Europe, absolument toutes les équipes du PSG sont encore en lice en Coupe d'Europe. Même le FC Barcelone, club omnisports référence, ne réussit pas cette performance.

Toutes les équipes du PSG brillent en Europe

En se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, l'équipe masculine de football du PSG a réalisé une belle performance mais n'a finalement fait que rejoindre les autres équipes du club dans la marche en avant du PSG. Dès novembre, les féminines se qualifiaient pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en éliminant Orebro (1-1, 0-0). Le week-end dernier, les handballeurs ont fait fort en dominant Flensburg 35-32 dans le choc de la phase de poules de l'EHF Champions League. Ils ont ainsi validé leur première place de la poule et se sont qualifiés directement pour les quarts de finale. Hier, quelques heures avant les pros, ce sont les U19 du PSG qui ont franchi les quarts de finale de la Youth League, la Ligue des Champions U19, en éliminant l'AS Roma (2-1) et se sont qualifiés pour le fameux Final Four de Nyon (Suisse) à la mi-avril. Le bilan est simple à effectuer : absolument toutes les équipes du club engagées dans les différentes coupes d'Europe sont non seulement encore qualifiées mais dans le top 8 européen, voire le top 4 pour les U19 dont la compétition est la plus avancée. 

Même Barcelone et Madrid n'y arrivent pas

Aucun autre club européen n'est dans ce cas et l'immense FC Barcelone a par exemple vu son équipe U19 chuter en quarts de finale de la Youth League (0-2 à Anderlecht) alors que ses équipes masculines de football et de hand devraient être au rendez-vous des quarts de finale européens. Quant à sa section féminine de football, elle va justement affronter le PSG lors des prochains quarts de finale de la Ligue des Champions féminine. Il faut tout de même nuancer les résultats parisiens puisque seuls quatre équipes du PSG jouent des compétitions européennes quand le Barça est également encore en lice dans l'Euroleague de basket ou dans les compétitions européennes de rink-hockey (une spécialité locale).

Du côté du Real Madrid, on est dans le même cas que le PSG pour le football masculin et jeunes, plus l'Euroligue de basket, mais le club n'a plus de section handball depuis longtemps tandis que son équipe féminine n'existe pas vraiment. En Allemagne, le FC Bayern a bien une section féminines qui progresse mais ses jeunes ont été balayés en Youth League tandis que sa section handball joue en 6ème division... En France, c'est l'OL qui rivalise le mieux avec des féminines au top mais des U19 lourdement battus par l'Ajax en Youth League et les footballeurs pros ridiculisés en Ligue de Champions. De plus, l'OL n'a pas de section handball, laissant Chambéry comme phare de la région Rhône-Alpes pour ce sport.

Un club omnisports qui avance vers le but européen

Même s'il reste un club omnisports dont le nombre de sections est limité, notamment par rapport aux grands clubs grecs, espagnols ou encore serbes, le PSG peut au moins se réjouir du succès de chacune de ses équipes et constater que les lourds investissements n'ont pas été vains et se traduisent par des performances sportives. Mieux, le club parisien peut espérer profiter de la concurrence entre ses différentes équipes pour savoir laquelle d'entre elle sera la première à décrocher le graal européen après lequel tout le club court. Les féminines ont été les premières à atteindre la finale de la Ligue des Champions avant d'être (logiquement) battues par Francfort et la course à la première couronne européenne est donc toujours ouverte pour le PSG.

En réalité, en gagnant à l'échelle européenne, le PSG de QSI ne fera alors que rejoindre celui de Canal+, champion d'Europe avec le PSG Judo en 1995 et consacré à l'échelle européenne quand le PSG football a gagné la Coupe des Coupes en 1996. Mais s'il s'agit cette fois de la Ligue des Champions, et dans un sport réellement collectif que n'est pas le judo, le « Rêvons plus grand » prendra alors tout son sens.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux