Article 

Galtier définit ses premiers plans tactiques en attaque

Publié le samedi 16 juillet 2022 à 11:25 par Philippe Goguet
Dans un long entretien avec L'Équipe, le nouvel entraîneur du PSG Christophe Galtier s'est confié quant à la façon dont il va organiser l'attaque de sa nouvelle équipe. Mbappé est au coeur du projet, évidemment, mais il sera accompagné d'un point de fixation qui ne sera donc ni Neymar ni Messi.

Un 3-5-2 avec Mbappé et un joueur de fixation en attaque

Il l'avait annoncé dès sa conférence de presse de présentation, il l'a mise en place dès le premier match amical contre Quevilly, c'est bien avec une défense à trois que le PSG version Christophe Galtier va commencer la saison, très précisément en 3-5-2. Dans les colonnes de L'Equipe, il a même confirmé ce choix :  «Cette animation correspond aux caractéristiques des joueurs. Pour être présent, pressant sur l'adversaire, très haut. De ce que j'ai pu analyser, on a des joueurs qui sont très percutants, très bons offensivement. Et pour les libérer là-dessus, il faut un juste équilibre. »

« À partir du moment où je souhaite associer Mbappé à un autre attaquant, il faut un point de référence, dans la surface de réparation »

Mais s'il avait déjà évoqué la base à trois, le nouveau coach parisien n'avait encore jamais décrit la façon dont il comptait organiser l'attaque, c'est désormais chose faite : « Je veux associer Mbappé à un autre attaquant. Kylian est quelqu'un qui aime la profondeur, très à l'aise techniquement, capable de jouer entre les lignes. À partir du moment où je souhaite l'associer à un autre attaquant, il faut que ce soit un profil différent. Un point de référence, dans la surface de réparation. » Un joueur qui semble correspondre au profil de l'Italien de Sassuolo Gianluca Scamacca, bien plus qu'à Lionel Messi ou Neymar.

Messi et Neymar en concurrence ?

A défaut d'être ce joueur de fixation dans la surface, l'Argentin semble malgré tout dans les plans de Galtier : « Sur ce que je peux voir depuis dix jours, c'est un joueur totalement investi. » Pour Neymar, le discours est un peu moins clair, même s'il avait annoncé vouloir garder le Brésilien lors de sa première prise de parole : « Oui, j'ai été clair. Après, je le répète, sur ce domaine de compétences, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas maîtriser. Je vais m'adapter à l'effectif que j'ai, je le veux le plus fort possible. On doit le réduire, mais je le veux le plus fort possible. »

« Neymar, à l'image de Leo, ce sont des animateurs, des joueurs qui ont cette capacité à être trouvés entre les lignes et à être décisifs »

Quant au rôle de Neymar au sein de l'équipe parisienne, il semble voué à être partagé avec Messi vu la description qui en est faite : « On en a pas mal parlé depuis la reprise. [...] Je sais où Neymar peut être à l'aise, que ce soit un peu plus haut décroché ou devant deux milieux de terrain, Neymar, à l'image de Leo (Messi), ce sont des animateurs, des joueurs qui ont cette capacité à être trouvés entre les lignes et à être décisifs. » A écouter l'ex-entraîneur de Nice, c'est donc plutôt parmi les trois joueurs dans l'axe du milieu de terrain, certes plus ou moins haut, qu'il faudra chercher leur place. Face à Quevilly, c'est déjà Messi qui occupait ce rôle, derrière un duo composé d'Icardi et Kalimuendo.

Pour autant, Galtier insiste aussi lourdement sur le besoin d'avoir un effectif le plus complet possible vu le calendrier à venir : « J'intègre dans ma réflexion que les joueurs vont jouer, d'ici au 13 novembre, 25 ou 26 matches (club et sélection confondus). Il va y avoir besoin de rotation. Ce que je souhaite, en ayant un onze évidemment très fort, c'est que ce onze soit au moins aussi fort avec les cinq changements possibles. Dans le domaine offensif, il y aura du temps de jeu pour tout le monde. » 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee