La LFP et DAZN ont décidé de s'attaquer mutuellement en justice quelques mois seulement après leur accord trouvé pour les droits TV de la Ligue 1. Une nouvelle crise pour le football français que le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi propose de régler en contactant directement le propriétaire de la plateforme britannique.
Le mariage entre la LFP et DAZN bat déjà de l'aile. Alors que la plateforme britannique peine à fidéliser des abonnés en France (ils ne seraient que 500 000 environ), elle a décidé de ne payer que la moitié de son échéance due au 15 février, soit seulement 35 millions d'euros. L'autre moitié a été mise sous séquestre par DAZN, qui a plusieurs griefs envers la LFP et veut déjà revoir son contrat signé l'été dernier pour y inclure une part variable.
Ce que reproche DAZN à la LFP
Selon L'Equipe, DAZN reproche principalement à la Ligue présidée par Vincent Labrune d'avoir surévalué le potentiel d'abonnés à la Ligue 1 et de ne pas lutter assez efficacement contre le piratage. DAZN reproche aussi à certains clubs de Ligue 1 de ne pas jouer le jeu pour lui permettre de proposer des "inside" susceptibles d'améliorer son offre éditoriale.
DAZN a donc assigné en référé la LFP devant le tribunal de commerce de Paris pour non-respect des conditions du contrat. « Mi-décembre, nous sommes allés voir la LFP avec un plan d'action pour mieux protéger notre exclusivité, lutter contre le piratage, bénéficier d'un meilleur soutien des clubs pour rendre le produit Ligue 1 beaucoup plus attractif, a expliqué à l'AFP Brice Daumin, le patron de DAZN France. Mais elle n'est jamais revenue vers nous. Alors le 5 février, nous avons payé la moitié du montant dû, 35 millions et mis les 35 millions restants sous séquestre en attendant une réponse de la Ligue. Pour créer un électrochoc. »
« Nous avons été un peu surpris de la manière dont le plus gros diffuseur de la Ligue 1 est traité, a ajouté le dirigeant de DAZN au Figaro. On ne résout jamais rien devant un tribunal. La Ligue devait revenir vers nous le 6 janvier mais elle ne l’a pas fait. En deux mois, DAZN, qui est son plus gros partenaire, n’a eu aucune nouvelle, malgré plusieurs relances. »
Al-Khelaïfi veut contacter directement Len Blavatnik
Si DAZN a dénoncé son contrat devant la justice française, la LFP a elle saisi le tribunal des actions économiques de Paris pour forcer DAZN à payer et honorer son contrat. Une audience est prévue ce vendredi matin, comme révélé pa le site L'Informé, et une décision pourrait tomber rapidement. Mercredi, la LFP a également convoqué un conseil d'administration extraordinaire pour expliquer la situation aux différents présidents de Ligue 1.
Selon RMC Sport, Nasser Al-Khelaïfi a suggéré lors de ce CA de contacter directement d'ici vendredi Len Blavatnik, le propriétaire milliardaire de DAZN, et aucun autre dirigeant de la chaîne. Selon L'Equipe, Al-Khelaïfi avait déjà rencontré Len Blavatnik en privé en marge de la finale du dernier Euro, quelques jours avant que le deal DAZN/LFP ne soit finalisé.
DAZN assure qu'il ne fera pas une Mediapro
« Nous poursuivons les discussions avec notre partenaire DAZN afin de trouver une issue rapide à cette situation que nous subissons, a lui réagi Vincent Labrune à l'issue du CA de la LFP mercredi. Je ne peux pas faire d'autre commentaire malheureusement. On vit depuis 2019 une situation compliquée avec nos diffuseurs. Je constate que depuis qu'on a fait ce choix de Mediapro et de se séparer du groupe Canal+, nos différents partenaires ont eu différentes difficultés. Là, le paiement aux clubs est mi-février, on est le 12... On verra l'audience. »
De son côté, DAZN assure que malgré son faible nombre d'abonnés et sa bataille judiciaire engagée avec la LFP, il ne compte pas se désengager. « Ce n'est pas parce que nous n'avons pas 1,5 million d'abonnés en décembre 2025 que nous voulons activer la clause dénonçant notre contrat avec la Ligue, a confié Brice Daumin à l'AFP. Nous n'avons aucune intention de partir. Nous sommes là pour longtemps, comme dans chaque pays où nous avons acquis des droits ».