Article 

Lafont explique sa stratégie face à Neymar

Publié le mardi 22 février 2022 à 11:25 par Philippe Goguet
Le gardien nantais Alban Lafont a réussi un sacré un exploit samedi soir face au PSG, captant un penalty de Neymar. Pour Prime Video, il est revenu sur sa stratégie dans ce duel.

Pour la première fois depuis qu'il a rejoint le PSG, un gardien a réussi à stopper un penalty de Neymar. Avant son échec à Nantes, le brésilien avait déjà raté deux penalties sous les couleurs parisiennes, mais c'est lui qui avait loupé le cadre face à Saint-Etienne (décembre 2019) et Brest (mai 2021). Cette fois-ci, le n°10 du PSG qui est pourtant l'un des meilleurs tireurs de la planète a vu le gardien nantais non seulement arrêter son penalty, mais même capter le ballon.

Après cet exploit, l'un des nombreux réussis ce samedi soir, Alban Lafont est revenu lors de l'émission Dimanche Soir Football sur Prime Video Ligue 1 sur la façon dont il s'y est pris pour arriver à mettre en échec le Ney' : « Dès que j'ai vu que c'était Neymar qui allait tirer, je connaissais déjà ma stratégie : attendre au maximum. De la façon dont il tire, je sais que d'où je suis, je peux aller la chercher donc j'attends au maximum. »

Neymar a en effet une façon de frapper très particulière, avec une course d'élan très lente destinée à faire plonger le gardien d'un côté puis la capacité à placer le ballon ensuite selon le mouvement du goal. Une technique longuement documentée par nos soins dès mai 2019, et qui n'avait jusque-là jamais failli face à un gardien : Neymar, ce si redoutable tireur de penalty 

Lafont n'a jamais anticipé la frappe du brésilien comme l'ont fait tant de gardiens face à lui, et le capitaine du FC Nantes a tenté d'expliquer les choix de ses confrères : « Pourquoi les autres gardiens partent souvent avant ? Peut-être que si c'était un autre tireur, je serais parti avant. Ça varie en fonction des tireurs. Pour nous les gardiens, les penalties sont assez compliqués. Quand c'est tiré fort, il faut souvent partir avant le tir. » Après cette réussite, Lafont va-t-il désormais devenir le modèle à suivre pour les gardiens qui vont défier Neymar ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux