Article 

Le PSG et Accor se lient pour 3 ans, le montant du deal toujours flou

Publié le vendredi 22 février 2019 à 20:23 par Philippe Goguet
Le PSG et le groupe Accor ont officiellement lancé le partenariat entre le club parisien et son futur sponsor maillot ce vendredi devant la presse. «All, Accor Live Limitless» sera présent sur le maillot parisien pour trois saisons, plus trois en option, mais le montant du partenariat n'a pas été dévoilé.

Au lendemain de l'annonce de l'arrivée d'Accor Live Limitless (ALL) comme sponsor maillot du PSG en lieu et place d'Emirates, la présentatiion à la presse de ce nouveau et très attendu partenariat a eu lieu ce vendredi au Parc des Princes. Dans un auditorium bien plein, ce sont le président parisien Nasser Al-Khelaïfi et le PDG d'Accor Sébastien Bazin qui ont lancé la chose, le tout pratiquement intégralement en anglais, signe de l'aspect très international de ce partenariat. Alors que le directeur du sponsoring du PSG Marc Amstrong s'est aussi exprimé, c'est Nasser Al-Khelaïfi et Sébastien Bazin qui vont conclure la présentation avec des réponses aux questions de la presse.

Après une réponse du PDG d'Accor expliquant qu'il visait « le monde entier » avec cette apparition sur le devant du maillot parisien, il a notamment été demandé au président du PSG la durée de ce partenariat et le montant entre le club et Accor. Taquin, le boss répond : « C'est toujours la même chose... L'argent, les chiffres (rires). C'est pour trois ans avec une option pour trois ans de plus. Quant au montant, je suis désolé, je ne peux pas vous le donner. Merci. » Sébastien complète : « Cela reste entre nous ».

Al-Khelaïfi : « C'est un bon deal pour eux et pour nous, c'est tout ce que je peux vous dire. » 

Après un temps de pause et alors que les deux hommes arborent un large sourire, Al-Khelaïfi reprend la parole et complète : « C'est un bon deal pour eux et pour nous, c'est tout ce que je peux vous dire. » Là encore, Sébastien Bazin complète : « C'est ce que j'ai dit il y a deux jours, c'était une plaisanterie, mais franchement à moitié : ce n'est pas cher mais beaucoup d'argent. » Aucun chiffre ne sera donc donné et il faudra donc se contenter des estimations de la presse.

Cette dernière annonçait ce matin un accord qui place le PSG parmi ceux ayant le plus gros sponsor maillot, donc dans le top 3 ou 4 européen. Al-Khelaïfi répond : « Comme je l'ai dit tout à l'heure, on est l'un des plus grands clubs en Europe et dans le monde. Et je ne veux pas dire combien mais cela veut dire que le montant est bien pour eux et pour nous. Après, vous réfléchissez bien, vous êtes journalistes, c'est à vous de chercher le montant. » Et Bazin d'ajouter en riant : « Mais ne cherchez pas trop, c'est très bien comme ça. »

Pas de collision du Qatar dans ce deal

Une dernière question est posée aux deux hommes concernant les liens entre le PSG, Accor et le Qatar, l'Emirat étant actionnaire du PSG via QSI et du géant hôtelier via une autre sociétés d'investissement. La question est tournée vers le respect du fair-play financier et Al-Khelaïfi répond en anglais, pour que personne ne modifie ses propos comme il le précise bien : « Nous respectons les règles du fair-play financier et, comme je l'ai toujours dit, nous avons toujours été en règle avec les règlements de l'UEFA et nous ne jouerons jamais avec ça. C'est un deal très transparent, un deal très ouvert et intéressant pour les deux parties. Concernant notre actionnariat, QSI ne possède aucune chambre d'hôtel ou hôtel. »

Sébastien Bazin enchaîne ensuite : « C'est totalement clair : les décisions prises par le groupe Accor sont prises par les dirigeants du groupe Accor que je représente. Selon la nature des décisions, on informe des discussions et de la décision le conseil d'administration qui n'a pas toujours ratifié des décisions, cela défend des tailles. Dans le cas précis, l'intégralité des discussions a été menée par des équipes peu nombreuses. Nous étions quatre du côté du groupe Accor et ils étaient le même nombre du côté du PSG. On a partagé certaines fois avec le conseil d'administration ce que nous faisions et ce à quoi nous voulions arriver puis on en a informé le conseil quand la signature était faite mais nous n'avons jamais discuté avec aucun des actionnaires d'Accor. Ce n'est pas leur rôle de décider à la place du management. Leur rôle est de nommer le management et le conseil d'administration, pas de prendre les décisions à ma place. » 

Après cette dernière question, la signature symbolique du contrat a lieu sur la pelouse du Parc des Princes, avec les joueurs les plus emblématiques du club présents :

Pour le reste, il faudra attendre encore un peu pour voir l'intégration de ce nouveau sponsor sur le maillot du club parisien, même s'il est déjà possible d'imaginer comment sera intégré Accor Live Limitless, visiblement avec son logo et la signification du sigle en-dessous :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

mercredi 14 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux