Article 

Le PSG seulement troisième champion européen ?

Publié le lundi 2 avril 2018 à 14:34 par Philippe Goguet
Alors qu'il fait un parcours incroyable en Ligue 1, le PSG pourrait bien être sacré champion européen après Manchester City et le FC Bayern Munich, eux aussi largement dominants à l'échelle nationale.

Une domination largement vue en Europe

La domination du PSG en Ligue 1 peut ennuyer voire agacer certains mais ce phénomène est pourtant très loin d'être unique en Europe et la plupart des grands championnats européens sont finalement dans le même cas. En Espagne, le Barça a 9 points d'avance sur l'Atlético (en plus d'être invaincu), le FC Bayern en a 17 sur Schalke 04, Paris en a également 17 sur Monaco, mais avec un match de plus, tandis que City fait presque aussi bien avec 16 points d'avance sur le voisin de United. Seule l'Italie conserve un semblant de suspense avec la folle lutte entre la Juventus et le Napoli, séparés de 4 points seulement, tandis que le Portugal offre une lutte à trois formidable entre le FC Porto, Benfica et le Sporting Portugal.

Cette saison, la tendance est donc plutôt à l'écrasement de la compétition par un ogre et Paris tient ce rôle du côté de la France. L'opposition proposée en L1 n'est certes pas très forte, le dauphin actuel Monaco ayant encore affiché ses limites ce week-end en finale de la Coupe de la Ligue, mais d'autres font donc aussi bien dans des ligues censées être plus relevées. Reste que le City de Guardiola écrase le prétendu meilleur championnat du monde et qu'un Bayern ayant pourtant changé d'entraîneur en cours de route a écrasé la Bundesliga comme à la plus belle époque de... Pep.

City/Bayern/PSG, un trio au coude à coude

Actuellement, la course au titre peut aussi se voir à l'échelle européenne et trois clubs sont véritablement en course pour être le premier champion d'Europe de la saison, au moins dans les pays dont le calendrier est basé sur une saison d'août à mai. Manchester City, 16 points de plus et 7 matches à jouer, le FC Bayern, 17 points d'avance et 6 matches à jouer, mais aussi Paris, 17 longueurs devant un Monaco qui a 7 matches à jouer, contre 6 seulement au PSG.

Dès le week-end prochain, les trois peuvent être sacrés champions. City reçoit en effet son dauphin qu'est United et une victoire assurera le titre aux Citizens de façon certaine. Le match a lieu le samedi à 18h30 et les troupes de Guardiola pourraient en fait être devancés de quelques... heures à peine par le Bayern. Il ne manque que deux points aux Bavarois pour être champions qui jouent ce samedi à Augsburg à 15h30 et, en cas de victoire, cela pourrait être plié de façon définitive concernant le Meisterschale. Et s'ils ne gagnent pas, c'est le match de Schalke à Hambourg qui pourraient leur offrir. Or, cette rencontre a lieu à 18h30, soit pile à la même heure que le derby de Manchester. Les deux clubs pourraient ainsi être sacrés champions dans leur pays respectif pratiquement au même instant.

Du côté de Paris, la situation est plus compliquée, notamment car Monaco a un match en retard qui sera joué en milieu de semaine face à Rennes. En cas de victoire monégasque, et sachant qu'il restera alors 7 matches à jouer, Paris ne pourra pas être sacré le week-end prochain. Si Monaco perd ou fait match nul mercredi, le PSG peut en revanche être sacré dès ce week-end à condition de gagner à Saint-Etienne vendredi. Il faut également que Monaco, qui joue contre Nantes le samedi (17h), ne fasse pas mieux qu'un match nul et une défaite sur ses deux rencontres de la semaine. Paris aurait alors 19 ou 20 points d'avance à six journées de la fin, un retard impossible à combler d'un point de vue mathématique. 

  • Vendredi 6 avril, 20h45 : Saint-Etienne/PSG
  • Samedi 7 avril, 15h30 : Augsburg/Bayern
  • Samedi 7 avril, 17h : Monaco/Nantes
  • Samedi 7 avril, 18h30 : Manchester United/Manchester City
  • Samedi 7 avril, 18h30 : Hambourg/Schalke 04

Dans ce cas qui implique plusieurs conditions très défavorables pour Monaco (à savoir faire au mieux un nul en deux matches à domicile) et à condition que le Bayern ne gagne pas à Augsburg quelques heures auparavant, le PSG pourrait même être le premier champion européen. Pour autant, et vu le calendrier, Paris semble plutôt destiner à valider son titre à la maison le dimanche 15 avril. Ce soir-là, il affrontera... l'AS Monaco. Et tant pis si le Bayern ou City ont été sacrés avant, comme c'est malheureusement fort possible.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux