Article 

Le PSG va contester une lourde amende de l’inspection du travail

Publié le dimanche 9 juin 2024 à 10:53 par Philippe Goguet
Pour des manquements aux règles sur la parité homme-femme, le PSG a reçu une amende de plusieurs millions d'euros de l'inspection du travail qu'il va contester. Le club compte notamment mettre en avant toutes les actions entreprises.

A l'heure où le mercato estival et ses transferts en millions d'euros vont bientôt commencer à être le quotidien des clubs, le PSG a récemment reçu une bien mauvaise nouvelle  de la part de l'inspection du travail comme le révèle le journal L'Équipe. Pour « non-respect de l'index d'égalité professionnelle homme-femme sur les rémunérations », le club de la capitle a été condamné à une amende de plusieurs millions d'euros, sans que le détail exact ne soit connu.

Si le PSG a su corriger le tir sur la saison 2023-2024, il a en revanche été épinglé pour les saisons précédentes puisqu'il ne respectait pas la loi concernant l'égalité, notamment au niveau salarial, des salariés entre hommes et femmes. Un calcul basé sur plusieurs critères et précisés par la loi est effectué par l'inspection du travail et le PSG n'était pas dans les clous à l'issue de l'étude réalisée. D'où la sanction, qui pourrait aussi tomber sur plusieurs autres clubs de L1.

Mais le club va contester cette sanction en mettant en avant les efforts effectués sur l'égalité salariale homme-femme, notamment plusieurs des actions effectuées au cours des derniers mois : centre de formation mixte au Campus PSG, nouvelle directrice des ressources humaines, équipe digital dédiée à la section féminine, partenariat avec le cabinet Deloitte sur la féminisation et lancement du programme « Allez les filles » en faveur des jeunes filles issues de quartiers défavorisés.

Via le syndicat des clubs professionnels Foot Unis, le PSG entend bien faire entendre la spécificité du football qui complique forcément la possibilité pour le club d'être dans les clous. La délégué générale Marie-Hélène Patry explique ainsi dans L’Equipe qu’« il y a au moins un critère que l'on ne peut jamais remplir : celui de la représentation des femmes dans les 10 plus gros salaires d'un club puisque ce sont toujours les joueurs qui les perçoivent ». 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 22 juin

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee