Article 

Les contrats commerciaux du PSG remis en question par l'UEFA (JDD)

Publié le dimanche 28 janvier 2018 à 11:48 par Philippe Goguet
Alors que les transferts de Mbappé et Neymar ont été validés par l'UEFA, ce sont les contrats commerciaux du club avec le Qatar qui posent problème à l'UEFA selon les informations du Journal du Dimanche.

Depuis le 1er septembre dernier, le PSG est sous le coup d'une enquête de l'UEFA concernant son éventuel non-respect du fair-play financier et un nouvel élément vient d'apparaître dans cette enquête, pas vraiment positif pour le club parisien. Selon le JDD du jour, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) qui dirige l'enquête «a récemment pris connaissance de l'évaluation, par un cabinet d'audit indépendant, de la valeur réelle des contrat sdu PSG avec ses sponsors et partenaires qatariens (Ooredoo, QNB, beIN, QTA).»

D'après le JDD, les chiffres évalués par cette étude et ceux que touchent réellement le PSG sont assez éloignés, un vrai problème pour le club parisien qui avait été déjà été sanctionné pour un motif similaire en 2014. A l'époque, c'est le fameux contrat d'image avec QTA, Qatar Tourism Authority, qui avait été retoqué par l'UEFA, l'instance le décôtant de 200M€ à 100M€ ce qui avait fait sortir le club des clous du fair-play financier et conduit à une sanction. Cette différence constatée est donc très problématique pour Paris et l'UEFA attend désormais les arguments des dirigeants parisiens concernant la valeur des contrats commerciaux.

Alors que l'UEFA espérait boucler son enquête en mars, le PSG doit vite répondre mais s'étonne déjà de cette fuite. Contacté par le JDD, le club a expliqué que «cette évaluation [des revenus commerciaux] restant en cours, aucune des parties concernées n'a matière à apporter le moindre commentaire supplémentaire.» En revanche, Paris se déclare «étonné de voir une fois de plus certains éléments sortir du cadre des discussions engagées avec l'UEFA».

Si le souci liés aux revenus commerciaux du club est une mauvaise nouvelle, notamment car c'est une grande partie de l'argumentaire de Javier Tebas, une bonne nouvelle se confirme concernant le fair-play financier. Après L'Equipe, c'est le JDD qui confirme qu'aucune irrégularité n'a été trouvée dans les transferts de Kylian Mbappé et Neymar, et ce alors que ce sont pour les transferts des deux joueurs qui ont déclenché l'ouverture du l'enquête en septembre dernier. Pour compenser ces énormes dépenses, le PSG s'est engagé à vendre, ce qu'il devrait bientôt faire avec Lucas. Le club pourrait toutefois devoir encore vendre avant le 30 juin prochain...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 25 février

mercredi 24 février

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux