Article 

Les Français préfèrent le PSG à l'OM selon un sondage

Publié le dimanche 4 octobre 2015 à 10:18 par Matthieu Hummel
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, les Français préfèrent le PSG à l'OM, avec 46% des voix contre 43%. C'est une nouveauté.

L'OM a longtemps été le club préféré des Français mais ses récents déboires et la montée en puissance du PSG ont renversé la tendance au cours des dernières saisons et le club parisien serait désormais le plus aimé des Français. Le journal Le Parisien a commandé un sondage sur ce thème et c'est le résultat de cette enquête récente basée sur 1002 personnes : 46% préfèrent le PSG à l'OM (43% en faveur du club marseillais et 11% sans opinion). C'est une première en France où l'OM, fondé en 1899, est bien plus ancien que le PSG, créé en 1970, et le dernier sondage sur ce thème, fait en mars 2014 donnait alors l'OM comme favori des Français avec 54% des interrogés.

Bien évidemment, tous les chiffres liés à cette étude ne sont pas encore en faveur du PSG : l'OM de Tapie et son palmarès corrompu est préféré au PSG de QSI, l'OM a plus marqué le football français que le PSG, a un meilleur slogan, un plus beau stade ou encore de meilleurs supporters selon ce sondage mais le PSG fait plus rêver les amateurs de football, donne une meilleure image de sa ville et du foot français à l'étranger, pratique un jeu plus spectaculaire et a la meilleure équipe.

L'ancien président de l'OM Christophe Bouchet, de 2002 à 2004, s'est exprimé sur les résultats de cette enquête et il a du mal à digérer puisque cela lui inspire « un peu de tristesse. Même beaucoup car le club populaire français, c'est l'OM. Le PSG est encore en construction et celle-ci me semble un peu virtuelle avec ses centaines de millions d'euros. » 

Et l'ancien dirigeant olympien trouve qu'il manque encore des choses au PSG pour être un grand club populaire : «Outre l'épopée européenne, il manque au PSG un ancrage territorial et national. Tant qu'il ne réussira pas à associer cela aux performances sportives, il ne pourra jamais partager les coeurs. Et il manque un joueur qui s'approprie le club. Di Meco et Papin l'ont réussi. Qui aurait dit que Papin serait celui-là à ses débuts à l'OM ? A la fin, il était marseillais. C'était l'homme-club, comme Drogba. Ça, le PSG ne l'a pas et ça ne s'invente pas.» 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux