Article 

Marquinhos : «J'ai grandi avec Paris»

Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 14:17 par Philippe Goguet
Désormais vice-capitaine du PSG et cadre de l'équipe, Marquinhos est revenu sur son parcours à Paris et l'envergure qu'il a prise dans un entretien à l'AFP. Il y est aussi question de sa polyvalence.

A 25 ans, Marquinhos est l'un des cadres du PSG, au point d'en être même le vice-capitaine, mais aussi l'un des plus anciens de l'effectif. Avant de défier le Real Madrid pour l'un des chocs de la première partie de saison, le Brésilien est revenu sur son long parcours dans la capitale au cours d'un entretien accordé à l'AFP et il explique notamment que ce match retour a pour objectif de « montrer que le match aller n'était pas une surprise. »

« C'est vraiment l'équipe la plus forte depuis que je joue ici »

Le Brésilien juge d'ailleurs ce PSG actuel comme une excellente équipe : « On a vraiment de la qualité, un effectif, avec beaucoup de bons joueurs qui, des fois, se trouvent sur le banc. C'est vraiment l'équipe la plus forte depuis que je joue ici. [...] Cette année, je pense que tout le monde a appris un peu, on va essayer d'appliquer ça dans les moments importants à venir. Il ne faut pas qu'on entre dans une zone de confort. C'est là où la concurrence est importante pour éviter cela. A l'entraînement, dans les matches, il faut se mettre dans une bonne mentalité, se battre du début jusqu'à la fin. »

Titulaire indiscutable alors qu'il est arrivé inconnu, Marquinhos avoue que « c'était très difficile de l'imaginer... Surtout quand tu arrives dans une équipe où il y a beaucoup de stars, Thiago (Silva), Zlatan Ibrahimovic, et que toi tu es encore jeune, tu n'as rien fait à part une petite saison à la Roma. Personne ne me connaissait (en 2013), je suis arrivé tranquillement, j'ai travaillé, j'ai cherché ma place avec patience. J'ai beaucoup écouté ceux qui pouvaient m'apporter de bonnes choses et de l'expérience. J'ai grandi avec Paris, et Paris aussi a grandi pendant que j'étais là. » Au point de s'imaginer y finir sa carrière : « Si tout cela continue dans une bonne voie, si je continue à être heureux ici avec le projet, tout ce qu'on veut aller chercher, et l'admiration du public, pourquoi pas ? »

« Le temps que je passerai au milieu, je vais en profiter au maximum »

Aujourd'hui, c'est comme milieu que Marquinhos brille mais il vise pourtant un autre titre : « Je veux chercher ça pour moi, être le meilleur défenseur du monde, cela veut dire beaucoup. C'est un objectif personnel, qui peut aussi aider à atteindre les objectifs de l'équipe. [...] Pour être le meilleur défenseur du monde, il faut surtout que tu joues à ton poste pour continuer à avoir des repères. Mais dans la philosophie du coach, ce n'est pas le moment pour moi de ne penser qu'à jouer en défense. Surtout qu'il voit que je suis en train de bien faire mon travail au milieu, c'est pour ça qu'il n'a pas changé mon positionnement. Le temps que je passerai au milieu, je vais en profiter au maximum, et quand je retournerai en défense, je ferai mon maximum aussi. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

mardi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux