Article 

Maxwell : «J'ai accumulé beaucoup d'expérience cette année»

Publié le mardi 28 mai 2019 à 12:31 par Jean Chemarin
Maxwell est à Monaco cette semaine pour représenter le PSG à la convention du syndicat Première Ligue, qui représente les principaux clubs de Ligue 1. Au micro de RMC Sport, le Brésilien a fait un bilan de la saison parisienne et de son expérience de coordinateur sportif du club.

Comment les joueurs ont géré l'après-Manchester :

«Je crois que quand on est un joueur de foot, on a l'obligation d'être professionnel et surtout d'honorer le club qui paye nos salaires. Il faut aussi respecter toutes les personnes au club qui travaillent à fond pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. C'est difficile de maintenir la même concentration après une déception, mais il faut savoir prendre un peu de recul pour ensuite continuer à se donner à fond pour le club où l'on travaille.»

Son rôle au PSG :

«Je suis avec Antero (Henrique) dans l'organisation sportive, bien sûr dans un rôle beaucoup plus proche de l'équipe pour essayer de faire le lien entre les départements du club et les joueurs. Le quotidien, c'est beaucoup de boulot, comme je ne l'aurais jamais imaginé. J'essaye d'aider à faire le lien et de toujours donner mon avis sportif pour le club. Même si le coach a une relation très proche avec un joueur, j'essaye de l'aider et s'il a besoin de mon aide pour n'importe quelle situation, je suis là aussi pour ça, pour l'aider à faire passer son message et son avis aux joueurs.»

Ce qu'il a appris cette saison :

«La gestion de groupe. Quand on est joueur, on est beaucoup focalisé sur sa vie, son quotidien, chacun à sa famille, son rythme de vie. Dans un rôle comme le mien, il faut élargir sa vision. J'ai beaucoup appris dans la gestion de groupe, la gestion humaine. Il faut regarder la situation de beaucoup de joueurs, et chacun a envie d'avoir des réponses tout de suite, chacun a sa situation personnelle, mais on a le groupe à gérer. C'est la chose la plus difficile à gérer.»

Comment le PSG peut s'améliorer :

«Il y a toujours des détails à améliorer. Je suis quelqu'un qui retient toujours le positif. Et même après des déceptions comme cette saison, il y a toujours quelque chose à prendre. On a vécu deux situations complètement différentes, les deux matches face à Manchester. Le premier match où on a été formidables puis le deuxième où on a été très déçus. Il faut toujours essayer de comprendre le jeu. Toujours essayer de savoir qui peut être utile pour la saison prochaine ou pas. Il faut prendre les bonnes décisions après une défaite. Il faut savoir apprendre de ses erreurs. Tout le monde a ses responsabilités : nous les dirigeants, le club en général, les joueurs, le coach... Chacun doit discuter pour savoir ce qu'on peut faire afin de faire grandir le club ensemble.»

L'état d'esprit de Neymar :

«Bien sûr qu'il a été déçu avec sa suspension qui ne lui a pas permis de jouer la fin de saison, où il était très bien et était revenu très fort après sa blessure. Je crois qu'il a déjà démontré sur le terrain qu'il était performant. La blessure puis sa suspension ne lui ont pas permis de finir la saison comme il le voulait. Mais on le sent heureux et on fait le projet pour la saison prochaine. Est-ce qu'il n'est pas estimé à sa juste valeur en France ? Je crois qu'il y a des gens qui le traitent bien et d'autres qui ne le traitent pas comme il le mérite. Les gens ont tous un avis différent et il ne faut pas juger les gens. Il faut savoir faire le mieux possible et nous nous sommes là pour l'aider à conquérir des choses importantes avec le club, comme on le fait avec Kylian et d'autres joueurs. Je sais comment l'Espagne traite les grandes stars. C'est un peu différent en France, mais il faut comprendre la culture et donner le maximum pour que le club grandisse avec lui.»

Ses ambitions personnelles pour la suite ?

«Mon évolution, le temps me le dira. Entraîner ? Pas pour l'instant. Je passe en ce moment la formation UEFA dans la gestion et le management. J'ai aussi ce rôle dans la pratique au quotidien avec Antero. Je profite du moment. C'est un club avec beaucoup de potentiel où j'apprends beaucoup. J'ai accumulé beaucoup d'expérience cette année. Après ma formation, j'espère donner encore plus pour le club. Le futur va me dire quoi faire. J'essaye de ne pas trop réfléchir et de donner le maximum pour le club. Je crois qu'on a beaucoup de potentiel pour nous améliorer.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 29 novembre

samedi 28 novembre

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux