Article 

Mbappé buteur de début de mi-temps, passeur de fin de rencontre ?

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 12:31 par Pierre Bastide
Buteur à treize reprises depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a inscrit une grande majorité de ses réalisations dans le premier quart d'heure et en début de seconde période. Mais alors qu'il marque très peu en fin de partie, il devient en revanche un passeur redoutable.

Kylian Mbappé est en pleine forme. Il n’a pas perdu de temps pour le prouver lors de sa dernière sortie face à Monaco (victoire 2-0 du PSG), dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1, en inscrivant la première de ses deux réalisations dès la 12e minute. Une efficacité précoce devenue une habitude pour l’attaquant parisien. C’est ce que met en évidence Le Parisien qui a analysé ses treize buts de la saison (9 en Ligue 1, 4 en Champions League).

Il en ressort que la mise en route du natif de Bondy est extrêmement rapide. En observant les minutes où l’international français a frappé, sa capacité à marquer très tôt dans la rencontre apparaît de façon évidente puisque la tendance est très nette. Au total, dix de ses buts ont été inscrits moins de vingt minutes après le début de chaque période. Dans le détail, il a marqué six buts avant la 16e minute de jeu en première mi-temps, et quatre buts dans les dix-huit premières minutes de la seconde période.

Ses réalisations les plus rapides ont été inscrites dès la 2e minute face à Nantes (3-1) et Bruges (4-1). Face aux belges, Mbappé s’était même offert un doublé dès la 7e minute. Une particularité qui contraste avec sa relative discrétion en fin de période. C’est surtout vrai pour la fin de match. Buteur contre Brest (36e) et Monaco (45e), le joueur de 22 ans n’a inscrit qu’une seule réalisation dans les vingt-cinq dernières minutes. C’était sur penalty, pour offrir la victoire contre Angers (2-1) à la 87e minute.

Les minutes des buts de Mbappé (via Le Parisien) :

Un joueur qui se transforme en fin de partie ?

Mbappé perdrait-il ses moyens en fin de partie ? Il ne faut pourtant pas tirer de conclusions trop hâtives. Tout d'abord, il sort régulièrement avant la fin des matchs, d'où le fait qu'il est moins décisif en fin de partie vu qu'il joue moins dans ce dernier tiers des parties. Cette apparente déficience sur la durée d’une rencontre est aussi à relativiser au vu de la capacité de Kylian Mbappé à influer sur le résultat d’un match jusqu’aux dernières secondes, bien réelle.

Car s'il marque peu, Mbappé a délivré bon nombre de passes décisives en fin de match. Lors de la 6e journée, il avait servi Mauro Icardi à la 93e minute pour offrir la victoire au PSG contre l'OL d'un centre parfait (2-1). Le 4 décembre, il avait récidivé en déposant un ballon sur la tête de Georginio Wijnaldum à la 92e minute pour éviter la défaite de Paris face à Lens (1-1). Décisif à deux reprises dans les arrêts de jeu d'une rencontre, il est aussi capable de l'être légèrement avant.

Contre Nantes le 20 novembre dernier, c'est à la 87e minute qu'il avait servi Messi (3-1). En août dernier face à Strasbourg, Sarabia avait été trouvé en pleine surface à la 86e (4-2). En Champions League, on compte aussi quelques actions décisives tardives : une passe décisive pour Messi à la 74e minute contre Manchester City (2-0), un penalty provoqué à la même minute contre Leipzig (3-2) et encore une passe décisive pour Messi dans le même match quelques minutes plus tôt. Lors du même match contre les allemands, Mbappé avait d'ailleurs raté l'opportunité de marquer en fin de partie en tirant très mal un penalty à la 94e minute.

Autant buteur que passeur cette saison, Mbappé n'a clairement pas une répartition linéaire de son impact sur les matchs avec ses buts surtout répartis sur les débuts de mi-temps. Mais avec sa capacité à distribuer des passes décisives dans les moments où il marque moins, l'attaquant de 22 ans arrive finalement à faire basculer des rencontres à absolument n'importe quel moment de celles-ci.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee