Article 

Messi et Mbappé, un duo en première ligne

Publié le samedi 4 mars 2023 à 12:10 par Kevin Monaci
Lionel Messi et Kylian Mbappé ont montré une complicité grandissante face à l’OM dimanche dernier (0-3), étant à la fois buteurs et passeurs sur tous les buts parisiens. Alors que la blessure de Neymar élimine l'idée d'un trio, ce duo aux statistiques le définissant comme l’un des meilleurs d’Europe se retrouve désormais en première ligne.

Mbappé/Messi, des monstres statistiques

Il reste plus que quatre jours avant le match retour en huitième de finale de la Ligue des Champions opposant le PSG au Bayern Munich et Paris devra faire sans Neymar, blessé à la cheville. Mais malgré ce forfait de taille, les Parisiens peuvent compter sur un duo en grande forme : Lionel Messi et Kylian Mbappé. Les deux finalistes de la dernière Coupe du monde forment un binôme aux statistiques impressionnantes, s’inscrivant parmi les meilleurs d’Europe. 

Des exemples, ce n’est pas ce qui manque. Déjà face à l'OM lors du dernier match en championnat (0-3), les deux ont brillé. Deux buts et une passe décisive pour le Français et un but et deux passes décisives pour l'Argentin, avec en point d'orgue ce dernier but superbe. Une louche formidable de Messi par dessus la défense et une reprise qui l'est tout autant. L'action semblait écrite avant sa réalisation mais la défense adverse n'a rien pu faire. Trop de justesse de l'un, trop de vitesse de l'autre.

Cette saison, les statistiques présentées par les deux hommes sont florissantes. Selon les chiffres d’Opta relayées par Le Parisien, l'union des deux joueurs a abouti de façon directe à 14 buts toutes compétitions confondues, avec évidemment un sens privilégié dans cette relation. Génial passeur, Messi a offert pas moins de 10 passes décisives à Mbappé. Loin d'être maladroit pour servir ses partenaires, le n°7 a offert quatre balles de but au n°30. Le duo marche donc très bien, sachant qu'ils sont concernés en cumulé par 68 buts marqués (29 buts et 7 passes décisives pour le Français, 16 buts et 16 passes décisives pour l'Argentin). 

Un duo qui offre complémentarité et résultats

En l’absence de Neymar, Christophe Galtier n’a pas énormément de possibilités. Il peut garder son attaque à trois, en plaçant Ekitike en numéro 9 et Messi en meneur de jeu ou alors placer Mbappé et Messi à la pointe de l’attaque avec Vitinha ou Carlos Soler en numéro 10. Les deux possibilités ont été essayées et n’ont pas été une grande réussite. Alors, sans le Bresilien, le coach parisien aurait enfin trouvé la clé pour mettre, dans les meilleures conditions, le Français et l’Argentin.

Face à Marseille, et ce pour la première fois de la saison, Christophe Galtier installe un 3-5-1-1 avec Messi en meneur de jeu très libre derrière Mbappé qui peut balayer tout le front de l'attaque. Simple coup de  chance ou réelle inspiration tactique ? En tout cas, le match face à l’OM est l’un des meilleurs matches de la saison côté parisien. Et tout semble soudainement facile. Messi est l’un des meilleurs au monde pour servir un attaquant dans la profondeur, et Mbappé est le meilleur du monde dans ce registre. A ce niveau-là, ça semble compliqué de les arrêter. Lorsque les deux sont sur le terrain, sans Neymar, ils ont gagné à 12 reprises et n’ont concédé qu'un seul match nul, pour un total de buts 25 inscrits sur les 33 marqués. Dans le tas, des succès sur les terrains de la Juventus et de l'OM notamment.

A une petite semaine d'un match face au Bayern où il faudra aussi aller en terrain hostile, l’entraîneur parisien doit s’estimer bien heureux d’avoir trouvé sa composition idéale, du moins celle qui semble le mieux fonctionner et une première confirmation attendue lors du match contre Nantes ce samedi. Au match aller, les Nantais avaient déjà pu goûter à la complicité du duo Mbappé / Messi : le premier avait marqué un doublé, sur deux passes décisives du second...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee