Article 

Une grosse remise en question effectuée avant Marseille

Publié le samedi 4 mars 2023 à 10:22 par Philippe Goguet
Alors que Christophe Galtier avait admis dimanche dernier après la victoire à Marseille (3-0) une réunion avec des joueurs en difficulté pour les relancer, il s'avère qu'une grosse remise en question a eu lieu au PSG.
Alors que Christophe Galtier avait admis dimanche dernier après la victoire à Marseille (3-0) une réunion avec des joueurs en difficulté pour les relancer, il s'avère qu'une grosse remise en question a eu lieu au PSG.

C'est un PSG comme ses supporters aimeraient le voir plus souvent qui s'est imposé 3-0 dimanche dernier à Marseille : solide derrière, à la fois travailleur et inspiré au milieu et stellaire devant avec un duo Mbappé/Messi à son meilleur. Pour une fois, les recrues de l'intersaison étaient aussi au niveau. Si voir Mukiele assurer à droite n'a pas surpris grand-monde, les performances très positives de Fabian Ruiz et Vitinha étaient inattendues après des mois très compliqués.

Après la partie et pour expliquer ce soudain rebond, Christophe Galtier avait évoqué au micro de Free une réunion avec, entre autres, les joueurs en difficulté : « Oui, il y a eu une longue discussion il y a 48 heures avec mes joueurs, notamment ceux qui devaient retrouver leur niveau. » On apprend dans le journal Le Parisien du jour que les échanges « ont été nourris et intenses » à cette occasion, visiblement pour un résultat des plus probants.

Remise en question totale 

Mais plus qu'une discussion entre un coach et ses joueurs, c'est toute une remise en question qui a eu lieu comme l'explique un membre du club au journal : « Tout le monde s’est remis en cause. Il fallait remettre les têtes d’aplomb et leur faire comprendre de se bouger les fesses. Le travail a été fait en profondeur, une sorte de thérapie agressive où tous les aspects ont été abordés, y compris tactique et mental. »

D'un point de vue tactique, rien ne semble pourtant avoir fondamentalement changé pour Fabian Ruiz et Vitinha, positionnés en relayeurs sur leur pied fort comme la semaine précédente contre Lille (4-3). La principale différence tient surtout à l'absence de Neymar, un meneur de jeu qui prend logiquement beaucoup de place et n'est pas toujours tendre avec eux. A Monaco, le Brésilien avait même pris à partie le jeune Portugais en plein match. De son côté, Ruiz n'a pas vraiment développé d'atomes crochus avec le n°10 dans le jeu, l'Espagnol cherchant en général plutôt Messi au coeur du jeu.

Le schéma de jeu en 3-5-2 dans lequel ils se sont subitement épanouis va perdurer a annoncé leur coach. Quant au prétendu problème Neymar, cela tombe bien, le Brésilien ne reviendra pas avant plusieurs semaines. Et il ne pourra pas servir d'excuse à chaque fois...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee