Article 

Où en est le PSG dans les listes UEFA et les extra-communautaires avant le mercato ?

Publié le dimanche 5 juin 2022 à 18:55 par Mathias Luis
Alors que le mercato estival ouvrira ses portes le 10 juin prochain, les rumeurs à propos des départs comme des arrivées au PSG se bousculent déjà. Si deux places d’extra-communautaires sont toujours libres en Ligue 1, le club de la capitale devra se montrer prévenant pour la liste UEFA.

Un PSG en manque de joueurs français

Lors du prochain mercato estival, le PSG espère nettoyer son effectif de quelques noms sur lesquels il ne compte plus. Layvin Kurzawa, Colin Dagba, Eric Junior Dina Ebimbe ou encore Abdou Diallo sont tous plus ou moins sur le départ, malgré des situations différentes. Leurs éventuelles sorties auraient un impact sur la liste du PSG en Ligue des Champions, sur laquelle ils étaient tous inscrits, malgré des temps de jeu faible, voire quasiment inexistants. Les règles de l’UEFA (article 45 de la C1) obligent en effet à inscrire - au moins - 4 joueurs formés au club et, à défaut, 4 joueurs formés localement si la formation en question veut mettre le maximum des 25 noms autorisés sur sa liste. 

Au-delà de ces quatre noms, la prolongation de Kylian Mbappé, qui compte parmi les joueurs formés localement, est une bénédiction sur ce point, tandis que le destin d’Alexandre Letellier, en fin de contrat en juin et formé au club, peut avoir un impact. Ce sont donc cinq noms, au moins, inscrits sur la liste UEFA 2021/2022 et qui sont en doute pour la saison prochaine. Le PSG peut les remplacer par des joueurs formés au club, bien sûr, mais encore faut-il qu’ils aient le niveau adéquat et un rôle clair, puisque dans le cas contraire, la liste en Ligue des Champions en serait grandement affaiblie. 

Liste du PSG pour la phase éliminatoire de la Ligue des Champions 2021/2022 :

  • Formés au club : Letellier, Dagba, Kimpembe, Dina Ebimbe
  • Formés localement : Diallo, Kurzawa, Gueye, Mbappé

Si le PSG veut se séparer de certains joueurs, la direction sportive a tout intérêt à se pencher sérieusement sur le cas de joueurs formés en France et de bon niveau. Piste avancée par la presse, Paul Pogba ne coche aucune des cases puisque le milieu est parti du Havre trop tôt. Dans le même temps, même si Presnel Kimpembe peut susciter l’intérêt de clubs étrangers, son départ paraît hautement improbable puisqu’il est le seul joueur formé au PSG d’importance au sein de l’effectif. 

Peu d'extra-communautaires au PSG

Ainsi, d’un côté, si certains départ sont enregistrés parmi les joueurs concernés, le PSG va soit devoir trouver des jeunes formés au club immédiatement compétents pour les remplacer, ou bien se concentrer sur un mercato français. Pourtant, dans le même temps, il reste deux places d’extra-communautaires en Ligue 1, puisque même si le PSG dispose de nombreux internationaux étrangers, la plupart d’entre eux ont un passeport européen, comme indiqué il y a plusieurs mois de cela. Seuls Leandro Paredes, pas certain à 100% de rester au PSG cet été, et Neymar sont considérés extra-communautaires. 

  • Joueurs pouvant être considérés extra-communautaires mais ayant une double nationalité au PSG : Navas, Marquinhos, Rafinha, Messi, Di Maria (en fin de contrat au 30 juin), Icardi
  • Gueye, Diallo (accord de Cotonou) et Hakimi (arrêt Malaja), possèdent également une double nationalité, mais ne sont de toute façon pas concernés

Par conséquent, en plus de sa volonté de se renforcer cet été, le PSG doit aussi garder en tête ces contraintes, notamment pour la liste de Ligue des Champions 2022/2023. Toutefois, le club a souvent peiné à l’heure de convaincre des joueurs français de rejoindre la capitale, l’exemple le plus récent étant celui d’Aurélien Tchouaméni, qui semble prioriser l’étranger alors que l’intérêt du PSG semble concret.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee