Article 

Pochettino répond aux critiques sur le style de jeu du PSG

Publié le vendredi 19 novembre 2021 à 9:27 par Maxence Venot
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Mauricio Pochettino est revenu sur les difficultés d’entraîner le PSG et sur son style de jeu, souvent pointé du doigt.

Alors que le Paris Saint-Germain est tranquillement posé sur le trône du championnat avec 34 points, dix de plus que Lens, deuxième, le style de jeu de l’équipe parisienne, insufflé par Mauricio Pochettino, est souvent pointé du doigt et interroge supporters et journalistes. L’entraîneur argentin est accusé de ne pas livrer assez de spectacle avec les stars à sa disposition (Messi, Neymar, Mbappé entre autres). Agacé par ces reproches, l’ancien coach de Tottenham a décidé d’y répondre dans un long entretien accordé à L’Équipe.

Les difficultés d’entraîner le PSG

D’abord, Mauricio Pochettino a rappelé les attentes du PSG avec son entraîneur. Selon lui, dans un club avec de telles ambitions et un tel projet, l’entraîneur doit s’adapter plutôt qu’imposer. « Quand le PSG vient te chercher, c’est pour que tu t’adaptes à une structure en place, à des joueurs recrutés (…) On n’est pas venus nous chercher pour bâtir un projet, en nous demandant de quoi on avait besoin pour développer nos idées. On est arrivés ici pour nous adapter et gagner » explique-t-il. « On est là pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies » ajoute-t-il.

Ensuite, l’entraîneur argentin a donné les difficultés à entraîner le PSG. Encore plus après le dernier mercato estival. « Les attentes nées cet été font qu’avant même de débuter un match, tu dois gagner, et gagner 5-0. Et si après dix minutes de jeu tu ne mènes pas déjà 3-0, pfff… quelle déception ! » lance-t-il. « Je pense que c’est une erreur. L’obligation n’existe pas dans le foot et les adversaires aussi ont des qualités et savent te compliquer les choses » complète-t-il.

Pochettino demande du temps

Mauricio Pochettino l’affirme : il n’est pas encore arrivé à ce qu’il souhaite. « Si vous regardez un match de notre première et troisième saison à Tottenham, ce n’est pas la même chose (…) On est arrivés en janvier, il y avait une structure d’équipe différente. Cet été, d’autres types de joueurs sont arrivés et ils vont peut-être t’obliger à prendre plus de temps pour mettre en place le style que tu ambitionnes » explique-t-il, avant d’ajouter « si ça se trouve, tu ne l’atteindras jamais ».

Pour l’ancien technicien de l’Espanyol, ce qui se passe sur le terrain au PSG en ce moment est normal. « On est dans un processus. On ne peut griller les étapes mais on ne recule pas non plus. Ce qui se passe est normal dans notre planification. On attaquera d’autres aspects que nous souhaitons développer, quand certaines choses seront acquises », a-t-il détaillé.

Enfin, Mauricio Pochettino a tenu à rassurer tout le monde : il a un style de jeu. Il juge d’ailleurs que c’est « un manque de respect » de penser qu’il n’en a pas. « Tout entraîneur, au plus haut niveau comme en amateur, a un style » explique-t-il. Il est alors revenu sur les difficultés, notamment défensives, du PSG cette saison. « C’est vrai, on concède beaucoup de tirs, mais c’est une des caractéristiques des équipes offensives, avoir des latéraux qui montent, se projeter dans le camp adverse… On est dans la phase de compréhension. Un exemple : Hakimi est passé d’un rôle de piston à une défense à quatre. Il doit savoir quand attaquer, quand ne pas y aller » détaille-t-il, avant de rappeler : « ça demande du temps ».

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

samedi 04 décembre

vendredi 03 décembre

jeudi 02 décembre

mercredi 01 décembre

mardi 30 novembre

lundi 29 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux