Article 

Priorité aux championnats et fair-play financier non-gelé annonce un vice-président de l'UEFA

Publié le jeudi 26 mars 2020 à 20:46 par Philippe Goguet
Dans un entretien à Tuttosport, l'un des vice-présidents de l'UEFA Michele Uva a donné les grandes lignes directrices de l'instance européenne dans la crise actuelle : priorité aux championnats nationaux plutôt qu'aux coupes d'Europes et fair-play financier toujours d'actualité.

Le football européen est à l'arrêt depuis maintenant plus de deux semaines et un membre éminent de l'UEFA, le vice-président italien Michele Uva, s'est longuement confié au journal sportif transalpin Tuttosport concernant la crise en cours et les mesures qui vont être prises pour la suite. Après être revenu sur la prise de décision contestée concernant l'arrêt des compétitions que certains ont jugé trop tardive, il va notamment évoquer la reprise : « Nous avons donné la priorité aux championnats européens, avec bien évidemment l'intégration d'une fenêtre pour les coupes d'Europe. »

Une déclaration qui confirme les informations du Corriere dello Sport de la veille quand cet autre journal sportif italien annonçait que l'UEFA et l'ECA s'étaient accordés pour finir les championnats avant le 15 juillet avant de passer à la Ligue des Champions, même si Uva n'est pas allé aussi loin dans ses révélations. Il a en revanche confirmé que « les commissions de l'UEFA et de l'ECA ont plusieurs solutions sur la table afin de travailler en harmonie, avec plusieurs dates de reprise possibles. Nous n'avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales. »

S'il est impossible de savoir quand les compétitions vont reprendre, le ponte de l'UEFA va en revanche balayer l'idée d'un fair-play financier mis de côté en raison des circonstances : « Une chose est certaine : le FPF et les mécanismes de contrôle seront en place et pas gelés. Ils ne seront pas annulés, même si des ajustements seront possibles pour affronter le tsunami qui secoue le monde et donc le football. Nous agirons avec transparence et unité. Nous avons fait des sacrifices en faveur du foot européen, notamment économiques. L'UEFA a des réserves pour être flexible et affronter les dommages causés par le Covid-19. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 17 septembre

mercredi 16 septembre

mardi 15 septembre

lundi 14 septembre

dimanche 13 septembre

samedi 12 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux