Article 

Qui sont les jeunes partis avec les pros en Autriche ?

Publié le mercredi 8 juillet 2015 à 20:45 par Philippe Goguet
Le PSG est parti en Autriche avec 21 joueurs, plus Trapp qui les a rejoints, et bon nombre de joueurs sont des jeunes du club. Présentation.

Les gardiens :

Mike Maignan (1995)

Professionnel depuis deux ans, c'est un habitué du groupe professionnel désormais et il est le troisième gardien du PSG depuis désormais deux saisons, Areola étant prêté. Il a joué toute la saison dernière en CFA (4ème division) et devrait prolonger puis être prêté à un niveau supérieur. S'il manque parfois un peu de concentration et de régularité, un défaut récurrent chez les jeunes gardiens, il a un peu fait le tour de la question avec la réserve et doit désormais jouer à un meilleur niveau pour lancer sa carrière. Trapp et Douchez étant présents dans le groupe en Autriche, il y a peu de chances de le voir contre Wiener dimanche après-midi. A moins qu'il ne joue dans le champ, lui, l'ancien attaquant qui brille dans son jeu au pied.

Rémy Descamps (1996)

Gardien des U19 nationaux l'an passé, le grand et longiligne Rémy a réalisé une très bonne saison dans ses buts, s'illustrant notamment en Gambardella avec plusieurs exploits. Cette année, tout semble le désigner pour garder les buts de la réserve, une progression logique et linéaire qui lui ressemble bien. Doté de beaux réflexes sur la ligne et à l'aise dans les airs, le gardien gaucher va devoir passer un cap pour aller chercher un contrat pro et ce stage avec les professionnels doit lui permettre de mesurer le chemin qui lui reste à parcourir.

Les défenseurs :

Félix Eboa-Eboa (1997)

Défenseur central ou milieu défensif, Félix a vécu une belle saison l'an passé avec une trentaine de titularisations en U19 nationaux et surtout une cape en fin de saison avec l'équipe A du Cameroun, alors qu'il n'a joué ni en pros ni avec la réserve. Il devrait jouer en CFA dès cette saison vu son gabarit, sa maturité et sa polyvalence. En défense centrale, on le retrouve plus dans un profil de relanceur que de stoppeur, logiquement, tandis qu'il montre un bel abattage au milieu. 

Souleyman Doumbia (1996)

C'est une demi-surprise que de voir le latéral gauche figurer dans le groupe qui s'est envolé pour l'Autriche. Il avait fait une excellente préparation avec les pros l'an passé, brillant notamment contre l'OGC Nice en amical, mais avait ensuite explosé physiquement à son retour et été absent durant de longs mois. En CFA, Fodé Ballo-Touré, son cadet d'un an, lui a d'ailleurs piqué la place et ne lui a jamais rendu. Pas grave, Doumbia a repris le rythme puis bien fini la saison en U19 nationaux et le revoilà en pro, toujours aussi offensif sur son côté. Malheureuseument pour lui, Maxwell et Digne sont bien présents cette année au stage et il risque d'avoir un temps de jeu restreint.

Les milieux :

Yohan Demoncy (1996) 

A droite de l'image.

Belle récompense pour le milieu récupérateur que de le voir convoqué pour ce stage de mi-saison. Auteur d'une saison solide entre les U19 et la CFA l'an dernier, il va devoir montrer qu'il a sa place en réserve pour viser plus haut. Au niveau en Youth League, un bon révélateur, ce stage d'avant-saison doit lui permettre de travailler ses qualités naturelles (placement, relance) pour aller chercher un contrat professionnel. Capable de jouer également en défense centrale.

Christopher Nkunku (1997)

L'invité surprise, ou presque. Le frêle milieu relayeur de 17 ans à peine (il est de novembre 1997) a été l'auteur d'une saison de bonne qualité l'an dernier en U19 après un temps d'adaptation logique étant donné qu'il est souvent le plus léger sur le terrain. Petit à petit, comme milieu offensif, ailier ou plus souvent comme relayeur, il a su imposer sa finesse technique et son sens du jeu, ses deux qualités les plus visibles. Il est attendu comme un joueur important des U19 cette saison et ce stage doit lui permettre de mûrir et de progresser en étant confronté à un niveau qu'il ne connaît pas encore. Il risque d'être secoué mais les duels ne lui font pas peur et il est un joueur à suivre pour le futur.

Roli Pereira de Sa (1996)

Déjà présent dans le groupe des pros lors d'un match de L1 la saison passée, le très polyvalent Roli Pereira de Sa a gagné un contrat professionnel de trois saisons qui devrait être officialisé sous peu grâce à une superbe saison en CFA et en U19. Baladé entre trois postes (meneur de jeu, milieu relayeur et milieu défensif), il arrive à chaque fois à imposer sa patte technique et son agressivité, bien qu'on le préfère de plus en plus au coeur du jeu. Le talentueux gaucher doit encore étoffer sa palette mais il est sur la bonne voie depuis plusieurs saisons et le voir à ce niveau n'est pas un hasard. Vu le nombre de joueurs dont dispose actuellement le milieu du PSG, il a un très bon coup à jouer, à lui de ne pas se louper.

Nous avions écrit un long portrait sur le joueur en février dernier : Qui es-tu Roli Pereira de Sa ?

Les attaquants :

Odsonne Edouard (1998)

Star malgré lui, le discret et très jeune attaquant du PSG (17 ans) pourrait même avoir du temps de jeu vu qu'il est le seul pur avant-centre du groupe, l'occasion pour lui de se faire remarquer par ses facilités dans la surface. Adroit des deux pieds et doté des gestes caractéristiques du finisseur, il possède aussi et surtout une capacité à sentir les coups et à effectuer le bon mouvement au bon moment. Si l'on retient surtout ses buts, l'ancien attaquant de Bobigny ne se résume pourtant pas à un simple convertisseur. Doté d'un potentiel athlétique certain qu'il n'exploite pas encore et de facilités ballon au pied, c'est un joueur qui possède une gestuelle assez fine pour son gabarit, et qui est également capable de trouver des partenaires avec son jeu en remise. Des prédispositions intéressantes qui ne doivent cependant pas faire oublier qu'il devra travailler avec sérieux afin de développer ses qualités et de progresser sur ses axes d'amélioration, devant se montrer plus disponible dans le jeu et devant gagner en spontanéité dans son jeu, lui qui peut encore connaitre du déchet dos au jeu. A lui de continuer de grandir sereinement, loin des polémiques sur un contrat professionnel pas encore signé et qui ne presse pas.

Yakou Meïté (1996) 


Au milieu, en train de réceptionner la balle

Monstre de puissance et de détermination, Yakou a déjà eu la chance d'être dans le groupe professionnel lors du déplacement à Ajaccio en décembre dernier pour la Coupe de la Ligue. S'il n'était pas entré en jeu, il avait au moins goûté au monde professionnel. Avant et après cette belle expérience, il a alterné entre les U19 et la réserve, marquant avec une belle régularité qu'il ait joué sur le côté gauche ou dans l'axe. Entre ailier percutant et attaquant en pivot, il va également devoir trouver sa voie personnelle mais sa polyvalence pourrait lui permettre de jouer plus que d'autres durant cette préparation d'avant-saison.

Nous l'avions présenté à l'occasion du match à Ajaccio : Qui est Yakou Meïté ?

Timothée Taufflieb (1992)


A droite de l'image, en train de boire

Il n'est pas vraiment un jeune mais assurément la plus belle histoire de tous. Joueur de la troisième équipe du PSG en DSR jusqu'à la saison passée, il a été promue avec la réserve en début de saison vu les absences et n'a plus jamais quitté l'équipe de CFA ensuite, enchaînant les bonnes performances, au point d'obtenir un contrat professionnel d'un an. Régulièrement décisif puisqu'il a fini meilleur buteur de la réserve lors de la saison écoulée, cet ailier droitier particulièrement trapu se caractérise notamment par son jeu tout en explosivité et sa technique très au point pour un joueur ayant eu un parcours comme le sien. Capable de jouer des deux côtés du terrain, il prendra tout ce qu'on lui donne et profitera du moment présent, comme toujours. 

NB : Source des images PSG.fr

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux