Article 

Soutenue par le PSG, la Coupe du monde des clubs en danger ?

Publié le jeudi 26 septembre 2024 à 16:31 par Jean Chemarin
Luis Enrique s'est montré excité à l'idée de participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs, qui est censée se disputer l'été prochain aux Etats-Unis en présence de 12 clubs européens, dont le PSG. Mais à neuf mois du coup d'envoi de la compétition, la FIFA n'a toujours pas trouvé de diffuseurs, ni de sponsors, et la compétition semble déjà menacée.

Du 15 juillet au 13 juin prochain, 32 clubs du monde entier sont censés participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA aux Etats-Unis. 12 clubs européens sont qualifiés, dont le PSG. Une compétition soutenue par Nasser Al-Khelaïfi et qui excite Luis Enrique : « La Coupe du monde des clubs ? Ce n’est qu’une fois tous les quatre ans… Je crois que c’est une compétition très attractive, tout le monde veut la jouer, même les joueurs », a répondu l'entraîneur du PSG ce jeudi en conférence de presse.

Tous ne sont pas de cet avis, notamment certains joueurs internationaux, épuisés physiquement et mentalement par des saisons à rallonge et sans repos. Les principales Ligues européennes et syndicats de joueurs sont aussi contre cette nouvelle compétition et ont même déjà déposé plainte contre la FIFA, ou vont le faire prochainement, auprès de la justice européenne.

Beaucoup d'autres questions se posent, d'ordre administratif, puisque cette Coupe du monde des clubs est censée se jouer à cheval sur deux saisons. Quid des joueurs en fin de contrat au 30 juin ? Quels maillots utiliser pour cette compétition ? Et pour les joueurs prêtés jusqu'au 30 juin ?

Pas de diffuseurs, pas de sponsors et pas de stades pour la Coupe du monde des clubs 

Pour le moment, la FIFA n'a pas encore tranché et l'idée d'une annulation de la compétition commence à pointer le bout de son nez, notamment en Italie. Dans son édition du jour, La Gazzetta dello Sport assure ainsi que la FIFA n'a toujours pas trouvé de diffuseur pour la compétition. L'appel d'offres a expiré cette semaine et aucun diffuseur n'a trouvé d'accord avec l'instance, qui espérait récupérer 4 milliards d'euros au départ. Pas de diffuseurs et pas de sponsors non plus pour le moment.

Alors que le tirage au sort doit avoir lieu en décembre, on ne connaît pas non plus les lieux où se joueront les rencontres, si ce n'est que la compétition doit avoir lieu aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet. La FIFA a promis de grosses sommes aux clubs et va devoir vite trouver des financements pour sa compétition, qui devrait lui coûter environ 2 milliards d'euros. Selon La Repubblica, Gianni Infantino espère notamment que l'Arabie saoudite, qui organisera la Coupe du monde des pays en 2034, s'intéressera aussi à sa Coupe du monde des clubs.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 06 octobre

samedi 05 octobre

vendredi 04 octobre

jeudi 03 octobre

mercredi 02 octobre

mardi 01 octobre

lundi 30 septembre

dimanche 29 septembre

samedi 28 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee