Article 

Pourquoi le PSG est favorable à la Coupe du monde des clubs

Publié le mardi 11 juin 2024 à 23:00 par Jean Chemarin
Décriée par Carlo Ancelotti, qui a depuis été désavoué par le Real Madrid, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs verra le jour en 2025 et opposera 32 équipes. Un projet très contesté, mais soutenu par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Premier entraîneur recruté par QSI, Carlo Ancelotti a fêté ce 10 juin ses 65 ans, neuf jours après avoir soulevé une nouvelle Champions League, sa 5e en tant qu'entraîneur (il en a aussi gagné deux en tant que joueur avec l'AC Milan). A l'occasion de son anniversaire, le coach italien s'est confié à Il Giornale, un journal italien, et a évoqué la saison 2024/2025, qui se terminera par la Coupe du monde des clubs.

Une compétition organisée par la FIFA depuis 2000, mais qui va changer de formule en 2025 pour opposer désormais 32 clubs de six confédérations différentes (dont 12 de l'UEFA) sous le format d'une Coupe du monde de pays (avec 8 groupes de quatre, puis une phase finale). Cette nouvelle Coupe du monde des clubs se déroulera désormais tous les quatre ans et la première édition se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis (un an avant la Coupe du monde des pays). Le Real Madrid comme le PSG font partie des 12 clubs européens qualifiés.

Ancelotti désavoué par le Real Madrid

Les calendriers étant déjà surchargés, ce nouveau format est logiquement très contesté et critiqué par les acteurs du football, dont les joueurs, qui ont l'impression de jouer déjà trop de matches. Interrogé sur le sujet par Il Giornale, Carlo Ancelotti s'est dit contre cette Coupe du monde des clubs new look, mais n'a pas avancé l'argument du calendrier.

« La Coupe du monde des clubs ? La FIFA peut l’oublier, les joueurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi. Un seul match du Real Madrid, ça vaut 20 M€. Et la FIFA veut nous donner cette somme pour tout le tournoi. Négatif. Comme nous, d’autres clubs refuseront l’invitation », a lâché le coach italien.

Une sortie qui a fait beaucoup de bruit, mais qui n'a pas été appréciée par le Real Madrid, qui a rapidement désavoué son entraîneur via un communiqué : « Le Real Madrid C. F. informe qu'à aucun moment sa participation à la nouvelle Coupe du Monde des clubs qui sera organisée par la FIFA lors de la prochaine saison 2024/2025 n'a été remise en question. Par conséquent, notre club participera, comme prévu, à cette compétition officielle que nous abordons avec fierté et avec le plus grand enthousiasme pour faire rêver une fois de plus nos millions de fans dans le monde entier d'un nouveau titre. »

Après ce communiqué du Real Madrid, Carlo Ancelotti s'est de nouveau exprimé sur le sujet, cette fois via X, assurant qu'il avait été mal compris, alors que ses propos étaient pourtant très clairs : « Dans mon interview avec Il Giornale, mes propos sur la Coupe du Monde des clubs de la FIFA n'ont pas été interprétés comme je l'entendais. Rien ne pourrait être plus éloigné de mon intérêt que de rejeter la possibilité de participer à un tournoi que je considère comme une grande opportunité de continuer à lutter pour les grands titres avec le Real Madrid. »

Si le Real Madrid assure qu'il compte bien disputer la prochaine Coupe du monde des clubs, la presse madrilène confirme que le récent vainqueur de la Champions League n'est pas totalement emballé par la version actuelle du projet de la FIFA, jugé « très intéressant » sur le papier, mais avec des « lacunes ».

Comme souvent avec le Real, il est question de gros sous et de récupérer le plus gros chèque possible. Selon Marca, le club espagnol attend aussi d'en savoir plus sur les stades qui accueilleront cette compétition, ainsi que sur les diffuseurs qui retransmettront les matches, la question des droits TV n'ayant pas encore été réglée pour cette compétition.

Président du PSG et de l'ECA, Al-Khelaïfi a voté pour cette nouvelle Coupe du monde des clubs

Et le PSG dans tout ça ? Selon Le Parisien, Nasser Al-Khelaïfi est l'un des plus farouches défenseurs de cette compétition et répète en privé que cette nouvelle Coupe du monde des clubs n'aura lieu que tous les quatre ans et permettra de générer de nouveaux revenus importants pour les clubs tout en leur offrant une exposition exceptionnelle.

Le président du PSG est depuis 2021 le président de l'association européenne des clubs (ECA) et a prolongé à ce titre un protocole d'accord avec la FIFA de Gianni Infantino jusqu'en décembre 2030. Un accord qui « renforce la relation entre la FIFA et l’ECA, apportant une stabilité à long terme au football de sélections et de clubs ».

Cet accord comprend ainsi un engagement de la part des clubs membres de l'ECA à se conformer jusqu’en 2030 au calendrier international des matches approuvé par le Conseil de la FIFA en mars 2023. En signant cet accord, l'ECA a ainsi approuvé la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la FIFA ainsi que le retour de la Coupe intercontinentale, qui remplacera l'ancienne version de la Coupe du monde des clubs et aura lieu elle chaque année. Le vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA sera opposé en décembre 2024 au vainqueur d’un barrage intercontinental opposant les cinq vainqueurs des Ligue des champions des autres continents.

Le PSG jouera 5 compétitions en 2024/2025

La saison prochaine, le Real Madrid disputera donc 7 compétitions au total (Liga, Coupe du Roi, Champions League, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, Coupe intercontinentale, Coupe du monde des clubs). Le PSG en jouera lui 5 (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Champions League et Coupe du monde des clubs). Sa saison démarrera par le Trophée des champions le 8 août 2024 en Chine face à l'AS Monaco et pourrait se finir le 13 juillet 2025 aux Etats-Unis en cas de participation à la finale de la Coupe du monde des clubs.

Un calendrier infernal qui pose de nombreuses questions sur la santé mentale et physique des joueurs, sans parler des problèmes contractuels. Quid des joueurs en fin de contrat au 30 juin ? Quid des contrats entre les clubs et les sponsors allant jusqu'au 30 juin ? Quand les joueurs qui participent à cette Coupe du monde vont-ils pouvoir se reposer et ensuite prpéarer la saison d'après ? La FIFA a un an pour répondre à toutes ces interrogations...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

dimanche 14 juillet

samedi 13 juillet

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee