Article 

Temps de jeu, utilisation, blessures, etc, comment se passe le prêt de Dagba à Strasbourg ?

Publié le vendredi 18 novembre 2022 à 12:50 par Luca Demange
Prêté sans option d’achat au RC Strasbourg cette saison, Colin Dagba a retrouvé un peu de temps de jeu en Alsace. Quatre mois après son arrivée, le latéral droit de 24 ans peine pourtant à séduire, entre pépins physiques et indifférence. Nous avons posé quelques questions à Florian Zobenbiehler, journaliste passé par le journal l’Alsace.

Avant de quitter le PSG cet été, Dagba faisait partie des joueurs les moins utilisés lors de la saison 21-22 (350 minutes de jeu). Retrouve t-il du temps à jeu à Strasbourg cette saison ?

Il a forcément plus de temps de jeu qu'à Paris mais ça reste faible pour le moment. Il en est à 466 minutes mais cela ne représente qu'un tiers des minutes jouées par le Racing après 15 journées... Sur les 15, il a participé à six matchs comme titulaire et trois comme remplaçant. La faute à ses pépins physiques mais aussi son rendement.

Strasbourg a évolué à trois derrière la plupart du temps sur cette première partie de saison. Dans quel registre Dagba est-il utilisé quand il joue ? Quel schéma semble mieux lui convenir ?

Il a toujours joué piston droit jusqu’à maintenant. Strasbourg est passé à quatre derrière lors du dernier match mais il était blessé donc impossible de savoir concrètement s'il est mieux dans un rôle de latéral plus que de piston. Mais à mon avis, il est mieux s'il a besoin de "moins" défendre, c'est à dire en étant piston.

En plus de Dagba, Strasbourg s’est aussi fait prêter Pierre-Gabriel l’été dernier pour couvrir le même poste. L’un des deux a-t-il déjà un avantage dans la hiérarchie ?

« Pour moi, Pierre-Gabriel apporte plus de garanties défensivement mais Dagba apporte plus offensivement »

Pour planter le contexte, ces deux dernières saisons, Strasbourg avait Frédéric Guilbert en prêt. Il donnait entière satisfaction sur le terrain et était apprécié du public que ce soit pour ses prestations et parce qu'il savait communiqué, appuyé sur son côté sympathique. Il s'était mis les supporters dans la poche. Il est arrivé dans sa dernière année de contrat à Aston Villa et le club voulait le vendre, à un prix inimaginable pour le Racing. Strasbourg ne voulait également pas attendre la toute fin du mercato pour que ça se décante comme l'an passé et a donc fait le choix de prendre Dagba, a priori tout de suite disponible et prêt.

Il devait arriver pour être titulaire tout en étant sous la pression de Karol Fila en qui le club croit pour l'avenir. Il est arrivé dès début juillet... Sauf qu'il est arrivé blessé et n'a pris part à aucun match amical, ni aux premiers matchs de championnat. Il a fait sa première apparition en fin de match à la 5e journée, le 31 août... Donc le Racing aurait-il dû attendre pour prendre Guilbert ? Toujours est-il que sa blessure et celle de Karol Fila ont mené le Racing à se faire prêter un autre latéral droit avec Pierre-Gabriel et maintenant les deux sont en concurrence (+ Fila qui revient !).

Sur les deux derniers matchs où les deux joueurs étaient dispos (Ajaccio et Marseille), c'est Pierre-Gabriel qui a débuté le match... Mais sur les matchs précédents c'était Dagba. Difficile de dire lequel est devant l'autre actuellement. Pour moi, Pierre-Gabriel apporte plus de garanties défensivement mais Dagba apporte plus offensivement.

Dagba a souvent été gêné par des blessures ces dernières années avec le PSG. Dans quel état se trouve t-il d’un point de vue athlétique ?

Pour les blessures, ça continue... Comme j'explique plus haut, il a été blessé durant toute la préparation. Derrière, il manque un match à Montpellier en septembre et celui contre Lorient le week-end dernier.

Quel est le sentiment qui prédomine globalement chez les suiveurs de Strasbourg ? Déçus par le joueur qu’il est peut-être ?

« Il est arrivé avec l'étiquette PSG mais ne fait même pas de différence à Strasbourg »

Les supporters et suiveurs sont déçus pour plusieurs choses. Déjà, ses pépins physiques qui ont entraînés le Racing a recruté un joueur de plus d'ailleurs. Aussi, parce qu'il est arrivé avec l'étiquette PSG mais qu'il ne fait même pas de différence à Strasbourg. Ou du moins pas assez. Il dégage aussi une nonchalance un peu agaçante quand tu joues le maintien... C'est son style mais ça ne renvoie rien de bon au public, habitué justement à voir Guilbert s'arracher l'an dernier.

Son prêt ne comporte pas d’option d’achat. Peut-on toutefois imaginer Strasbourg tenter de négocier un transfert définitif l’été prochain si l’on se fie à sa dynamique actuelle ?

Sur ce qu'il montre jusqu'ici, personnellement je ne le recruterais pas si j'étais Marc Keller. Après, il faut le voir enchaîner en étant en pleine possession de ses moyens, pas comme actuellement. Difficile à dire dans ce cas. Il faut aussi connaître les exigences du PSG si la porte s’ouvre pour un transfert définitif.

NB : Un grand merci à Florian Zobenbiehler (@FloZobenbiehler) pour sa disponibilité. 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

mercredi 30 novembre

mardi 29 novembre

lundi 28 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee