Article 

« Tout n’a pas été mauvais » au PSG, mais « des choses doivent changer dans un avenir immédiat » selon Pochettino

Publié le dimanche 1 mai 2022 à 11:54 par Arthur Verdelet
Assez discret dans les médias français, Mauricio Pochettino s'est livré comme rarement au micro d'Europe 1. L'entraîneur du PSG s'est notamment largement prononcé à propos de sa gestion de l'effectif parisien et a regretté à plusieurs reprises un manque de temps. Un écueil qu'il espère éviter à l'avenir.

Mauricio Pochettino aurait souhaité bénéficier de plus de temps. C’est ce qui ressort du passage de l’entretien accordé à Europe 1 qui porte sur sa gestion de l’effectif du PSG. Selon lui, « les choses se sont bien passées » et « il n'y a pas eu de problèmes » cette saison. En revanche, dans une phrase au passé, l’Argentin estime que « le football a besoin de temps. Le timing est différent d'un club à l'autre. Je pense que l'équipe se serait progressivement améliorée comme elle l'a fait lors des derniers matchs. »

Le début des problèmes lui étant imputés, injustement de son point de vue, remonte au trophée des champions, perdu contre Lille à Tel Aviv (1-0) en août 2021, lorsque « la moitié de l'équipe était en vacances. Nous avons joué avec des jeunes comme Kalimuendo, qui joue aujourd'hui à Lens, et d'autres joueurs qui s'entraînaient depuis un jour ou deux comme Danilo ou Kimpembe... et nous avons perdu. Lors de la conférence de presse, on me demande si je me sens menacé en tant qu'entraîneur. Je pense qu'ils (les journalistes) sortent les choses de leur contexte dès le début. »

Un calendrier défavorable

Également coupables, les matchs internationaux ont fait que « les joueurs partent et reviennent » lors des premiers mois. « Nous jouions tous les deux ou trois jours et en plus de tout cela s’ajoutent le Covid-19, les blessures, les suspensions », rappelle Pochettino. Avant d’ajouter, une nouvelle fois que « nous avons eu très peu de temps pour que tout se mette en place et pour que nous réalisions une performance collective, ce qui est le plus difficile. Il faut du temps pour les individualités et pour que cela se traduise sur le terrain par un jeu collectif, il faut des heures ensemble et nous n'avons pas eu cela. »

Malgré ces difficultés, « tout n'a pas été trop mauvais » pour autant. La question du temps est néanmoins centrale, et semble l’élément de réflexion principal selon le technicien de 50 ans. « Beaucoup de gens disent que le PSG n'a pas besoin qu'on lui donne du temps. Mais vous pouvez donner du temps à Liverpool, vous pouvez donner du temps à Manchester City ou Chelsea. Il est important que nous comprenions que le contexte n'était pas le plus propice pour que ces joueurs parviennent à cette union collective et soient capables de performer. Ce n'est pas une excuse, mais c'est un exercice de réflexion que nous devons faire. »

Du changement, avec ou sans lui

L’argentin termine à ce sujet en pensant à la suite et à de possibles pistes d’amélioration. « Nous devons maintenant penser à de nombreuses autres choses qui doivent être corrigées, qui doivent être faites différemment à l'avenir. Nous le savons très bien, et le club le sait très bien. Il y a des choses qui doivent changer dans un avenir immédiat. » Malgré son envie répétée de poursuivre l'aventure, la principale incertitude concerne sa présence ou non à la tête du groupe au début de la saison prochaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee