Article 

Une piste prend du poids pour le futur stade du PSG

Publié le vendredi 9 février 2024 à 12:49 par Jean Chemarin
Révélée en janvier dernier par L'Equipe et démentie récemment par certaines sources, la piste d'un futur stade du PSG à Montigny-le-Bretonneux est toujours d'actualité et gagne du poids selon les derniers échos de la presse française.

« C'est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre. On sait ce que l'on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C'est fini maintenant, on veut bouger du Parc ». Jeudi, en marge du 48e Congrès de l'UEFA, Nasser Al-Khelaïfi a lâché cette bombe en réponse au vote du Conseil de Paris, deux jours plus tôt, actant la position de la mairie de Paris de ne pas vendre le Parc des Princes, considéré comme un patrimoine de la ville.

Le PSG veut rester dans l'Ouest parisien

Désireux de ne plus perdre de temps pour disposer d'un nouveau stade d'au moins 60 000 places susceptible de faire basculer le PSG dans une autre dimension, Nasser Al-Khelaïfi a organisé jeudi après-midi une réunion avec ses équipes pour acter un départ du Parc des Princes à terme et accélérer les pistes de construction d'un nouveau stade. Car si des rumeurs de rachat de Jean-Bouin ou Charléty ont vu le jour récemment, elles ne semblent pas crédibles, le PSG souhaitant bâtir un nouvel écrin, pas en rénover un existant.

Construire un nouveau stade va prendre du temps, entre 7 et 10 ans selon les spécialistes, et est un dossier au long court. Mais s'il ne faut pas écarter un rebondissement avec le Parc des Princes, le PSG semble désormais bien décidé à avancer sur ce projet de construction de nouveau stade. Le PSG a les moyens de le construire, surtout depuis l'arrivée de son nouvel actionnaire américain Arctos, mais la mission s'annonce quand même compliquée. Selon L'Equipe, le PSG cherche un terrain de 70 hectares situé dans l'Ouest parisien car il ne veut pas trop s'éloigner de son Campus PSG situé à Poissy, ni de la porte de Saint-Cloud, histoire de ne pas froisser ses supporters historiques et de garder ses "clients VIP".

Un nouveau stade à Montigny-le-Bretonneux, l'option la plus avancée à date

Depuis janvier, une piste mène à Montigny-le-Bretonneux, une commune des Yvelines située à environ 20 minutes du Parc des Princes en voiture. Le PSG lorgne un terrain juste à côté de la base de loisirs et du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où se situe déjà le centre d’entraînement de l’équipe de France de cyclisme. Un terrain sur lequel le PSG avait d'ailleurs un temps envisagé d'y constuire son nouveau centre d'entraînement avant d'opter finalement pour Poissy. Mercredi, le journaliste anglais Ben Jacobs assurait que cette piste était écartée par le PSG.

Ce vendredi, L'Equipe répond que la piste Montigny-le-Bretonneux est toujours la plus avancée. Une délégation de la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines doit d'ailleurs se rendre prochainement au Qatar et il sera notamment question du projet de futur stade du PSG à Montigny-le-Bretonneux. Différentes études auraient d'ailleurs déjà été menées ou seraient en cours pour juger la faisabilité du projet, avec notamment la desserte en transports en commun comme enjeu majeur de ce dossier.

Dans son édition du jour, Le Parisien révèle que malgré le scepticisme de la mairie de Paris concernant les différentes pistes du PSG, le club assure bien travailler sur « plusieurs dossiers ». Le quotidien régional confirme ainsi que la piste menant à Montigny-le-Bretonneux reste à l’étude et ajoute que celles situées sur des hippodromes pourraient être rouvertes.

Si ce n'est pas la priorité du PSG, certains acteurs n'écartent pas non plus la possibilité que le PSG puisse s'éloigner fortement de Paris dans le cas où il ne trouverait pas le terrain adéquat à proximité de la capitale : « Souvenez-vous d’Euro Disney. Quand ça a été construit, tout le monde rigolait en disant que c’était trop loin pour attirer les gens. Aujourd’hui, le débat n’a plus lieu d’être », a ainsi confié une source du PSG au journal, preuve que le club ne se ferme aucune porte pour son futur stade.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee