Article 

Vitinha, apôtre de Verratti bientôt au PSG

Publié le dimanche 19 juin 2022 à 9:52 par Arthur Verdelet
Mais qui est donc Vitinha ? C’est la question à laquelle L’Équipe et Le Parisien tentent de répondre ce dimanche, se donnant pour mission d’évoquer le futur partenaire de Marco Verratti dans l’entrejeu parisien. Une chose est sûre : les deux hommes devraient s’apprécier.

Vitinha débute plutôt bien son histoire avec Paris. Pas encore officiellement devenu un joueur du PSG, son transfert étant en passe d’être bouclé sous réserve d’un passage réussi de la traditionnelle visite médicale, le milieu portugais voit déjà son nom accolé à celui d’un futur partenaire, Marco Verratti. Très apprécié du public pour sa technique soyeuse et son omniprésence sur le terrain, le milieu italien partage pas mal de caractéristiques avec son cadet comme l’ont remarqué L’Équipe et Le Parisien dans leurs éditions du jour.

Les deux quotidiens s’accordent sur les derniers mois prometteurs du Portugais, sortant d’une saison à 47 matches avec le FC Porto (pour quatre buts et cinq passes décisives), auteur d’un doublé Coupe-Championnat. Aligné au sein d’un double pivot aux côtés du Colombien Mateus Uribe, Vitinha peut évoluer aussi bien en numéro 6 qu’en tant que relayeur. Le mimétisme s’étire même jusqu’à l’aspect physique, le profil de Vitinha (1,72 m, 64 kg) s’approchant de celui de Verratti (1,65 m, 60 kg).

Intelligence de jeu et technique au rendez-vous

Interrogé par Le Parisien propos du fils de l’ancien joueur Vitor Manuel, l’ex-Parisien Tripy Makonda, qui connaît bien le joueur pour l’avoir commenté à plusieurs reprises en championnat portugais, estime qu’« il aime bien le ballon, possède une grosse intelligence de jeu, anticipe, sait colmater les brèches, et est une rampe de lancement. Ce n’est pas un joueur qui te fera la dernière passe devant la surface mais plutôt celle d’avant. Il emmène le ballon vers l’avant, débloque des situations. Il essaye de casser des lignes et, surtout, de jouer juste. » Une philosophie partagée avec Verratti, à Paris depuis 2012.

 

Le sélectionneur des espoirs portugais Rui Jorge n’en dit pas moins à propos de son créateur dans L’Équipe : « Il apporte imagination, qualité, sécurité avec le ballon. » Makonda complète pour Le Parisien : « C’est le métronome de Porto. Tous les ballons passent par lui. Il aime le jeu, organiser, il fait le lien entre défense et attaque. Il a vraiment pris une autre dimension et su s’imposer dans l’entrejeu. Il n’a que 22 ans, mais c’est un gamin mature. Il n’a pas peur de jouer sous la pression. » Cela tombe bien, il ne devrait pas en manquer à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux