Article 

Le point disciplinaire en Ligue de Champions après les annonces de l'UEFA

Publié le samedi 20 juin 2020 à 13:17 par Orel
L'UEFA a officialisé en milieu de semaine le changement de formule de la Ligue des Champions pour la fin de saison en cours et les conséquences sont nombreuses pour les Parisiens. Le point sur leur situation en matière de cartons et suspensions.

Annoncé depuis des semaines, le changement de formule de la Ligue des Champions pour la saison 2019/2020 a été officialisé par l'UEFA ce mercredi à l'issue du comité exécutif de l'instance. Exit les matches aller-retour en quarts et en demi-finales, place à des confrontations directes. Un choix qui a de lourdes conséquences sur le plan disciplinaire concernant l'accumulation des cartons jaunes et les suspensions qui en découlent.

Au PSG, Angel Di Maria était suspendu pour le quart de finale aller après avoir été averti lors des deux premières journées de la phase de poules puis lors du huitième de finale retour face à Dortmund. Mais avec ce changement de formule, Di Maria ne pourra revenir sur le terrain que pour l'éventuelle demi-finale prévue pour le 18 ou 19 août prochain. La division par deux du nombre des matches prive donc chaque joueur suspendu d'un tour complet au lieu d'une des deux parties seulement.

Cette Ligue des Champions spéciale a aussi des avantages d'un point de vue disciplinaire, notamment concernant les joueurs sous la menace. L'UEFA n'a pas modifié son règlement sur cette partie (ou n'a en tout cas communiqué sur ce point...) et les cartons sont donc effacés après les quarts de finale. Pour Bernat ou Neymar qui sont actuellement sous la menace d'une suspension au prochain avertissement, cela signifie qu'il faut simplement éviter de prendre un carton jaune lors du quart de finale pour pouvoir jouer la demi-finale, là où la menace se serait prolongée auparavant sur les deux matches.

En résumé, Bernat et Neymar doivent éviter de prendre un carton jaune lors du quart de finale pour jouer l'éventuelle demi-finale, Di Maria va bien rater le quart de finale mais aucun Parisien ne pourra ensuite être suspendu pour accumulations de cartons si la compétition venait à se poursuivre pour les troupes de Thomas Tuchel. En cas de carton rouge, il y aura en revanche suspension automatique pour le match suivant, voire plus si la commission de discipline juge que c'est nécessaire.

Le point complet sur les cartons et suspensions :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux