Article 

Extension à 36 clubs et Final 8 envisagés à partir de 2024/2025 en Champions League

Publié le jeudi 22 octobre 2020 à 20:13 par Marius Cassoly
Selon The Telegraph, l'UEFA songe à une extension de la Champions League à 36 clubs dès la saison 2024/2025, une tendance confirmée par Ed Woodward, le boss de Manchester United. De son côté, The Guardian affirme que l'instance européenne réfléchit à renouveler le principe d'un Final 8 dès 2024/2025 également.

Alors que la FIFA travaille au lancement d'une Premier League européenne selon les récentes informations de Sky Sports, et ce même si des clubs français ont depuis démenti avoir été contactés à ce sujet, l'autre instance majeure du football, à savoir l'instance européenne qu'est l'UEFA, réfléchit dans le même temps à un nouveau format de la Champions League, qui a repris ses droits cette semaine à l'occasion de l'édition 2020/2021.

Selon les informations du média britannique The Telegraph, l'UEFA travaille actuellement à une extension de la Ligue des champions de 32 à 36 clubs à partir de la saison 2024/2025, cela étant impossible à mettre en place plus tôt alors que des contrats ont d'ores et déjà été négociés avec les diffuseurs de la compétition. En vue de ce possible élargissement à 36 équipes, deux modèles sont envisagés pour la phase de poules :

  • le premier modèle réunirait six poules composées de six équipes chacunes avec des matches domicile/extérieur. Au total, chaque formation disputerait dix rencontres par groupe, soit cinq à domicile et cinq à l'extérieur, au lieu de six actuellement.
  • le deuxième modèle s'écarterait du système classique des groupes et rassemblerait les 36 équipes engagées au sein d'une sorte de poule unique, chaque formation rencontrant alors dix adversaires différents selon un système de classement « conçu pour garantir des calendriers équitables pour chaque équipe », avance The Telegraph. Un système qui se rapproche de celui des sports américains et aurait de plus en plus de soutiens.

Toujours d'après le journal britannique, les discussions au sujet de cette extension de la Champions League à 36 clubs doivent reprendre dans les prochaines semaines, avant une décision finale ; et la ratification de ces changements est espérée dans le courant de l'année prochaine par l'UEFA. Il restera alors un peu moins de trois ans pour mettre en place ces possibles évolutions de la plus grande des compétitions européennes.

Ed Woodward, le boss de Manchester United, a d'ailleurs confirmé au Telegraph l'existence de pourparlers à ce sujet : « Nous sommes régulièrement engagés, dans le cadre de mon rôle au sein de l'ECA et de l'UEFA, dans des discussions sur les changements potentiels de la Ligue des champions à partir de 2024. Il y a quelques jours, la presse s'est demandé si la C1 pouvait être disputée par 36 équipes. Ce sont les conversations dans lesquelles nous sommes réellement impliqués ».

Vers un Final 8 pérennisé ?

Dans la lignée de cette envie de révolutionner le format de la Champions League, toujours à partir de 2024/2025, l'UEFA envisage également de renouveler le principe d'un Final 8, soit un tournoi final à huit clubs, afin de clôturer chaque édition de Ligue des champions, selon les informations publiées par The Guardian

« Les matches à élimination directe favorisent l'incertitude et les émotions »

Ce fut le cas en août dernier à Lisbonne (Portugal), crise du Covid-19 oblige, et Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA, s'en est d'ailleurs réjoui : « Les matches à élimination directe favorisent évidemment l'incertitude et les émotions. Nous avons reçu un excellent retour d'information de la part des clubs, des diffuseurs et d'autres partenaires, ainsi que des fans. Les circonstances ont rendu ce format obligatoire, mais le résultat ne pouvait pas être meilleur, de même que le degré de satisfaction ».

Un format qui avait évidemment souri au PSG puisque le club parisien avait atteint les demi-finales de la Champions League pour la première fois sous QSI ainsi que la finale de la Ligue des champions pour la toute première fois de son histoire.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux