Article 

Le point sur les chapeaux de la Champions League 2020/21

Publié le vendredi 18 septembre 2020 à 11:38 par Bruno Hermant
Cette semaine a vu se disputer le troisième tour de qualification de la Ligue des champions 2020/21. Avant le tout dernier tour de barrages, voici le point sur la projection des chapeaux du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions.

Un grand nom est tombé au 3e tour

Le tour précédent avait vu trois gros noms tomber, ce troisième tour ne fera pas non plus exception. Dans la Voie de la Ligue, le club qui possédait le coefficient UEFA le plus important vient de chuter. Les Portugais du SL Benfica ont été vaincus par les Grecs du PAOK Salonique (2-1) alors qu'ils dominaient la première période, touchant notamment le poteau après un coup franc bien tiré. Giannoulis à l'heure de jeu (62e) puis Zivkovic (75e) ont tué les espoirs portugais, Rafa Silva réduisant la marque dans les arrêts de jeu (90e+3).

L'autre gros coefficient de ce tour, le Dynamo Kiev n'a lui pas tremblé face aux Néerlandais d'AZ Alkmaar (2-0). Gerson Rodriguez et Shaparenko ont marqué en seconde période pour s'assurer une qualification tranquille. Enfin, dernier match dans cette partie de tableau, les Belges de la Gantoise ont éliminé les Autrichiens du Rapid Vienne (2-1). Dorsch en fin de première période et Yaremchuk sur pénalty à l'heure de jeu ont scellé la rencontre, Demir réduisant la marque à la fin du match (90e).

Dans la Voie des Champions, même schéma avec la disparition du plus gros coefficient du troisième tour, le Dinamo Zagreb, pourtant large favori face aux Hongrois du Ferencvaros. Battus 2-1, après être revenus rapidement à hauteur, Uzuni marquait à la 65e et les Croates n'ont jamais su revenir au score, eux qui étaient déjà passés par miracle au tour précédent en remportant une épique séance de pénaltys (13 à 12). Les Suisses des Young Boys de Berne ont eux aussi été terrassés par les Danois de Midtjylland (3-0), l'équipe d'Hoarau (non aligné) ayant totalement sombré en seconde période après un but contre son camp du défenseur Lefort.

Cette soirée difficile pour les gros noms vaut également pour l'Etoile Rouge de Belgrade, éliminée après une séance de pénaltys contre les Chypriotes de l'Omonia Nicosie (1-1, 2-4p). Autre tête de série de ce 3e tour, les Azéris du Qarabag Adgam ont eux aussi perdu après une séance de tirs aux buts (0-0, 5-6p) face aux Norvégiens du Molde FK, l'Azéri Huseynov ratant le 6e pénalty à l'entame de la mort subite. Seul le Maccabi Tel-Aviv a tenu son rang, battant logiquement le Dinamo Brest (Biélorussie) sur la plus petite des marques (1-0).

Cela provoque quelques modifications pour les chapeaux de la phase de poules de la Ligue des champions qui débutera à la mi-octobre. Si le chapeau 2 est définitivement connu, il est encore possible pour l'OM de profiter de la situation et de s'insérer dans le pot 3 à l'issue des barrages qui se disputeront en matchs aller/retour. Il faudra compter sur une victoire du PAOK Salonique contre le FK Krasnodar, et qu'une des têtes de série de la Voie des Champions (Salzbourg ou l'Olympiacos) soit éliminée pour que Marseille en profite. Une élimination changerait aussi le statut du Stade Rennais, qui ne serait plus le club au plus faible coefficient UEFA, ce qui leur servira pour la rétribution des sommes allouées grâce au classement général des clubs établi sur les 10 dernières saisons.

Les chapeaux provisoires du tirage au sort :

Pot #1 : Real Madrid - Liverpool - Juventus - Bayern Munich - Paris Saint-Germain - Zenit Saint-Petersbourg - Porto - Seville (tenant EL)
Pot #2 : Barcelone - Atlético Madrid - Manchester City - Manchester United - Shakhtar Donetsk - Borussia Dortmund - Chelsea - Ajax Amsterdam
Pot #3 : Dinamo Kiev (si qualifié Tour 4) - FC Salzbourg (si qualifié Tour 4) - RB Leipzig - Internazionale - Olympiacos (si qualifié Tour 4) - Lazio Rome - FK Krasnodar (si qualifié Tour 4) - Atalanta Bergame
Pot #4 : Lokomotiv Moscou - Marseille - Club Bruges - Slavia Prague (si qualifié Tour 4) - Borussia M'Gladbach - Istanbul Basaksehir - Molde FK (si qualifié Tour 4) - Stade Rennais

Pour rappel, le tirage au sort est prévu le premier octobre prochain.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

jeudi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux