Article 

Le PSG réduit et dans les clous pour la liste en Ligue des Champions

Publié le vendredi 2 septembre 2022 à 11:22 par Luca Demange
Avec six recrues à son actif, le PSG a oeuvré sur ce mercato estival. Les diverses arrivées ont de quoi bouleverser l’effectif en présence, avec un impact sur les listes pour la Ligue des Champions. Mais avec le dégraissage massif opéré, le club de la capitale n’inscrira probablement même pas 25 joueurs pour jouer l’Europe.
Comme à l'accoutumée, la fameuse liste de joueurs que le PSG a inscrit pour la Ligue des Champions va être dévoilée sous peu et ne correspond pas forcément à l'effectif complet du club parisien. L'UEFA attend 25 joueurs (ou moins) avec des critères bien précis et le club de la capitale doit, comme les autres équipes, s'y conformer alors que plusieurs nouveaux visages sont arrivés cet été pour peu de départs en l'état actuel. Avec ses six recrues officielles de l'été, le PSG s'est renforcé et contrairement à l'an dernier, a aussi visé des joueurs qui entrent dans les cases de l'UEFA de par leur formation locale (Hugo Ekitike et Nordi Mukiele).

Le règlement : 

Tous les clubs peuvent aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation).

La liste A doit contenir :

  • Au maximum 25 joueurs.
  • Au moins deux gardiens.
  • Au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG). Sur ces huit, au moins quatre doivent être formés au club.

Le PSG favorisé par son dégraissage massif 

L'effectif pléthorique du PSG a connu un bouleversement majeur cet été, le club de la capitale s'étant activé pour faire partir les joueurs sur lesquels il ne compte pas, presque coûte que coûte. Comme mis en avant précédemment, le nombre de joueurs formés au club est un critère important puisqu'il en faut au moins 4 pour pouvoir inscrire 25 joueurs. Mis à part Colin Dagba (prêté au RC Strasbourg), aucun autre joueur considéré comme formé au club présent sur la précédente liste A n'a quitté le PSG (Letellier, Kimpembe, Mbappé). 

Arnaud Kalimuendo, Eric Junior Dina Ebimbe, Edouard Michut ou encore Thierno Baldé ont eux aussi quitté le PSG dans la case des joueurs formés au club mais n'étaient pas directement concernés.

Le club de la capitale a toutefois perdu plusieurs joueurs formés localement avec Idrissa Gueye et les prêts de Layvin Kurzawa et Abdou Diallo. Les arrivées de Hugo Ekitike et Nordi Mukiele vont contrebalancer ces pertes mais le PSG n'inscrira probablement même pas 25 joueurs puisque l'effectif est aujourd'hui considérablement réduit.

Plusieurs joueurs à l'écart de l'équipe première (Rafinha, Mauro Icardi) et d'autres relégués dans la hiérarchie comme Sergio Rico pourraient logiquement faire partie des sacrifiés. Le PSG va donc soumettre sa liste sous peu et pourra ensuite la compléter par la liste B réservée aux jeunes du club et éditable jusqu'à la veille de chaque match. 

Le point sur l'effectif actuel : 

  • Joueurs « libres » (19) : Navas, Donnarumma, Rico, Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Bernat, Nuno Mendes, Verratti, Vitinha, Renato Sanches, Fabian Ruiz, Soler, Danilo, Rafinha, Sarabia, Neymar, Messi, Icardi.
  • Joueurs formés localement (2) : Ekitike, Mukiele.
  • Joueurs formés au PSG (3+) : Letellier, Kimpembe, Mbappé et autres jeunes.

Peu de sacrifices à concéder : 

Un premier problème apparaît vite, il ne peut y avoir que 17 joueurs « libres » dans la liste de 25 joueurs maximum déposée par le PSG auprès de l'UEFA. Mais le club de la capitale peut assez aisément exclure plusieurs éléements de sa liste. Comme l'an dernier, Sergio Rico pourrait par exemple manquer à l'appel. Avec Gianluigi Donnarumma, Keylor Navas, l'Espagnol est relégué derrière et, s'il ne quitte pas le club de la capitale d'ici-là (certains marchés restent ouverts), il pourrait être privé de scène européenne.

Les éléments indésirables restants et placés dans le « loft » à l'écart de l'équipe première (Rafinha et Mauro Icardi) sont bien évidemment directement concernés pour une exclusion de cette liste. Mais ici, le PSG pourrait même se réserver le droit de repêcher un banni. Absent l'année dernière à cause de sa longue récupération de blessure, Juan Bernat devrait cette fois-ci retrouver la liste A. 

Une possible liste A déposée par le PSG à l'heure actuelle :

  • Joueurs « libres » (16/17) : Navas, Donnarumma, (Rico ?), Hakimi, Sergio Ramos, Marquinhos, Bernat, Nuno Mendes, Verratti, Vitinha, Danilo, Renato Sanches, Fabian Ruiz, Soler, Neymar, Messi, Sarabia
  • Joueurs formés localement (2) : Mukiele, Ekitike
  • Joueurs formés au PSG (3) : Letellier, Kimpembe, Mbappé

Le PSG pourra ensuite compléter cette liste A par la liste B réservée aux jeunes du club et éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est dans celle-ci qu'on devrait pouvoir retrouver les meilleurs espoirs du centre de formation parisien comme Ismaël Gharbi, Ayman Kari ou Warren Zaïre-Emery.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee