Article 

Premières tendances pour les chapeaux de la Ligue des Champions 2020/2021

Publié le dimanche 2 août 2020 à 19:43 par Bruno Hermant
L'édition actuelle n'est pas terminée mais avec la fin récente des championnats majeurs, il est d'ores et déjà possible de se projeter sur les chapeaux de l'édition 2020/2021 de la Ligue des Champions. Explications.

Au grand dam de la LFP, les championnats anglais, allemand, espagnol, italien, russe et portugais ont repris et tous sont arrivés à terme sans encombre. La Serie A italienne se finit ce dimanche mais les positions sont connues dans le haut du classement. Avec les classements définitifs et toutes les autres compétitions, il est possible d'établir une première projection des chapeaux servant au tirage des poules de la prochaine édition de la Ligue des Champions, même si cette dernière n'est pas encore terminée.

Le premier chapeau sera toujours occupé par les champions des 7 premières nations classées à l'indice UEFA (selon les coefficients calculés d'après la 5e méthode), auquel sera ajouté le vainqueur de la Ligue Europa, si ce dernier n'était pas déjà qualifié directement via son championnat. Au fur et à mesure de l'avancement des compétitions à finir et des tours de qualifications qui débuteront par la suite, nous vous proposerons plusieurs mises à jour durant l'été.

Voici donc la première édition, selon le classement UEFA des clubs d'après leur coefficient calculé sur les cinq dernières années de référence.

Les chapeaux provisoires : 

Pot #1 : Real Madrid - Liverpool - Juventus - Bayern Munich - Paris Saint-Germain - Zenit Saint-Petersbourg - Porto - Vainqueur Ligue Europa
Pot #2 : Atlético Madrid - Barcelone - Manchester City - Manchester United -  Sevilla - Borussia Dortmund - Chelsea - Shakhtar Donetsk
Pot #3 : Benfica (si qualifié Tour 3 et 4) - Ajax Amsterdam - Dynamo Kiev (si qualifié Tour 3 et 4) - RB Salzburg (si qualifié Tour 4) - RB Leipzig - Olympiacos (si qualifié Tour 3 et 4) - SS Lazio - Celtic (si qualifié Tour 2, 3 et 4)
Pot #4 : Dinamo Zagreb (si qualifié Tour 3 et 4) - Lokomotiv Moscou - Atalanta Bergame - Inter Milan - Marseille - Club Bruges - Borussia M'Gladbach - Istanbul Basaksehir

Les autres clubs français : 

A noter que Rennes est présent actuellement en dernière position du pot du 3e tour de qualification de la Ligue des Champions du fait de son très faible coefficient UEFA (14,000 points), ses adversaires potentiels sont à ce jour Benfica, le Dynamo Kiev, Besiktas et Gent. Après ce 3e tour, il resterait encore un barrage à disputer, contre une équipe qualifiée du 3e Tour. Il reste néanmoins une autre possibilité, celle de voir un club déjà qualifié par son championnat remporter la Ligue Europa (comme Manchester United, Seville, l'Inter, le Shakhtar, Istanbul BB ou l'Olympiacos encore en lice). Ce club prendrait place dans le chapeau 1 et permettrait à Rennes d'intégrer la derniere place du chapeau 4. 

Concernant l'OM, il est possible qu'il puisse monter dans le chapeau 3 avec quelques concours de circonstances. Il ne faudra pas vraiment compter sur les qualifications de la Voie de la Ligue puisque tous les clubs présents dans le chapeau 3 à l'exception du Rapid Vienne ont un coefficient supérieur à l'OM (31,000 points) et lui passeraient devant dans la hiérarchie. Il faudrait obtenir la chute des quatre clubs têtes de série dans les qualifications de la Voie des Champions (Salzburg, Olympiacos, Celtic, Dinamo Zagreb) et qu'un club du chapeau 2 remporte l'Europa League (United, Sevilla, Shakthar) pour espérer obtenir une place dans le chapeau 3. Pas impossible mais bien improbable quand même.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux