Article 

Les différents cas de qualification pour le PSG résumés en un tableau

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 9:29 par Olivier Guiol
Le PSG s'est replacé dans la course à la qualification pour les 8e de finales de la Ligue des Champions en battant Liverpool mais tout n'est pas réglé pour autant alors que Paris doit encore jouer ce mardi soir à Belgrade. Voici les différents cas possibles, résumé en un tableau.

Le classement actuel :

Les deux équipes s'étant imposées ce lors de la dernière journée, à savoir le PSG face à Liverpool (2-1) et le Napoli face à l'Etoile Rouge (3-1), se retrouvent désormais en tête du groupe et il n'y a qu'un seul éliminé dans la course aux huitièmes de finales, à savoir les Serbes que va affronter Paris. Pour autant, ce dernier match face au PSG aura aussi un enjeu pour eux puisqu'ils peuvent aller chercher la troisième place qualificative à l'Europa League. L'autre rencontre de la poule va quant à elle définir l'avenir européen de Liverpool, longtemps en tête de la poule et désormais troisième.

  1. Napoli : 9 points (+3)
  2. PSG : 8 points (+5)
  3. Liverpool : 6 points (+1)
  4. Etoile Rouge : 4 points (-9)

Les cas les plus simples pour le PSG 

Le plus simple pour le PSG s'il veut être sûr de se qualifier est de gagner à Belgrade. Pas besoin de calcul, Paris aura 11 points et sera forcément devant Liverpool ou le Napoli qui s'affrontent. Dans la plupart des cas, le PSG sera même premier de sa poule, à moins d'un exploit de Naples à Liverpool.

En cas de match nul, la situation devient infiniment plus complexe si Liverpool gagne de son côté face à Naples. Les trois équipes se retrouveraient alors à 9 points en tête de la poule et de nombreux critères s'appliquent alors mais, la plupart du temps, Paris sera qualifié. Seule une victoire de Liverpool avec un but d'écart et un score supérieur à 3-2 condamnerait le PSG (4-3, 5-4, 6-5, etc).

En cas de défaite du PSG, Paris dépendra alors de Naples et de la capacité des Napolitains à ne pas perdre à Liverpool. Si les deux actuels leaders de la poule perdent, Napoli s'en sortira, pas Paris.

Le résumé en un grand tableau :

Pour le PSG, le plus simple est clairement de gagner ce soir à Belgrade mais rien ne sera simple pour autant puisque l'Etoile Rouge a joué six matches de Champions League à la maison cette saison, en comptant les quatre tours préliminaires. Le bilan est de quatre victoires (dont celle contre Liverpool), deux matchs nuls, avec huit buts marqués pour un seul encaissé (au troisieme tour contre le Spartak Trnava).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

lundi 19 octobre

dimanche 18 octobre

samedi 17 octobre

vendredi 16 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux