Article 

Pour Courtois, « le déclic » du parcours du Real Madrid a eu lieu contre le PSG

Publié le vendredi 27 mai 2022 à 22:19 par Arthur Verdelet
Thibaut Courtois pourrait remporter sa première Ligue des Champions demain soir en cas de victoire du Real Madrid contre Liverpool. Le gardien belge a accordé un long entretien à L’Équipe au sein duquel il confie notamment l’importance de la remontée contre le PSG en huitièmes de finale, ou livre encore sa vision de l’erreur de Gianluigi Donnarumma et du choix de Kylian Mbappé.

Très longtemps malmené et éliminé de la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale par le PSG, le Real Madrid a réalisé un retour fou en mars. Interrogé par L’Équipe il y a quelques jours, un entretien publié en marge de la finale face à Liverpool, Thibaut Courtois estime que « le PSG, ç'a été le déclic en Ligue des champions (0-1, 3-1). Cette union avec le public... Ça nous a donné beaucoup de confiance » pour la suite d’un parcours marqué par les remontées inattendues, ensuite répétées contre Chelsea et Manchester City. « Trois matchs qui vont rester à vie » dans la tête du Belge.

Le portier des Merengues se rappelle de la folle ambiance du Santiago-Bernabeu lors de la dernière demi heure du match retour contre Paris. « Au retour, quand tu perds 1-0, tu te dis : "C'est bon, c'est fini." Et puis Karim (Benzema) explose. Et là, tu te rends vraiment compte de ce qu'est le Bernabeu, les soirées européennes dont tout le monde te parle... C'était vraiment incroyable. C'est ça, la magie. La force de notre équipe cette année, c'est de toujours y croire. »

Donnarumma a joué avec le feu

Le spécialiste du poste a également été amené à donner son point de vue sur l’impact potentiel de la concurrence entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarummma sur la performance du portier italien, coupable d’une erreur de relance sur le premier but madrilène au retour. « Ce n'est pas facile à vivre parce que tu connais aussi les qualités de Navas. C'est un grand gardien. Ici, au Real, c'est une légende. Le plus compliqué, c'est l'alternance. Un gardien a besoin d'enchaîner trois, quatre matches pour avoir de la régularité. Sinon, tu perds le rythme. »

Néanmoins, la faute est tout de même imputable au natif de Castellammare di Stabia, peut-être trop gourmand sur ce dégagement retardé au maximum. « Mais je crois que la boulette de Donnarumma, c'est parce que c'est un joueur qui aime jouer au pied, qu'il a tardé un peu et surtout Karim l'a bien pressé. »

Courtois respecte le choix de Mbappé

Bien que le coéquipier de Karim Benzema se soit livré à L’Équipe avant que la prolongation de Kylian Mbappé jusqu’en 2025 avec le PSG ne soit annoncé, le quotidien sportif n’a pas pu s’empêcher de recueillir son avis à ce sujet par la suite. Courtois déclare qu’il « respecte » le « choix de carrière et de vie » de l’attaquant français, même s’il « il n'y a rien de plus beau que de jouer au Real Madrid » selon lui. Le Bondynois ne partage visiblement pas encore sa position.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee