Article 

Pourquoi Xavi Simons ne peut pas jouer la Champions League avec le PSG

Publié le lundi 15 février 2021 à 13:17 par Bruno Hermant
Le jeune Xavi Simons n'est pas présent dans le groupe du PSG pour se rendre à Barcelone, contrairement à Edouard Michut. Un choix qui s'explique par un point règlementaire de l'UEFA.

Présent dans le groupe lors de deux dernières rencontres du PSG et entré en jeu face au Stade Malherbe de Caen (1-0), le jeune néerlandais Xavi Simons n'est pas dans le groupe du PSG pour se rendre à Barcelone affronter son ancien club. Contrairement à son jeune coéquipier Edouard Michut. Si cela peut surprendre en apparence, car le joueur n'est pas blessé, il faut regarder du côté du règlement de la Ligue des champions de l'UEFA.

L'enregistrement du jeune joueur pouvait être réalisé dans la liste A avant le 2 février 2021, il aurait fallu en revanche éliminer un des dix-sept joueurs libres déjà inscrits, sachant que le PSG a décidé de se passer de Juan Bernat. Autant dire qu'il n'avait aucune chance de figurer dans cette liste A où Paris a déjà dû faire un choix très fort. Âgé de 18 ans, le jeune Simons pourrait prétendre à une place dans la Liste B, réservée aux joueurs formés par le club. Une liste qui est illimitée pour les joueurs du centre de formation et éditable jusqu'à la veille des matches.

Mais à condition de respecter un point de règlement précis : « Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 1999 ou après cette date et si, à la date de son inscription auprès de l’UEFA, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d'au moins deux ans depuis l’âge de 15 ans révolus. Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits sur la liste B s’ils ont été inscrits auprès du club participant durant les deux années précédentes sans interruption. »

Simons est arrivé après ses 16 ans au PSG et il remplit donc la première condition, mais pas la seconde puisqu'il effectue actuellement sa seconde saison sous le maillot parisien. Il ne pourrait être donc inscrit sur la liste B qu'à l'issue de la saison. Et l'UEFA précise également que « si un club aligne un joueur qui ne figure ni sur la liste A ni sur la liste B, ou qui n'est pas qualifié pour jouer pour une autre raison, il doit en supporter les conséquences juridiques. »

Et on repense alors à l'épisode du fax lors du match Steaua Bucarest/PSG du mois d'août 1997, où le PSG avait aligné Laurent Fournier, alors suspendu (défaite sur tapis vert 3-0 infligée par l'UEFA). Voilà donc ce qui explique l'absence de Xavi Simons dans le groupe parisien pour la Ligue des champions.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

mercredi 05 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux