Article 

L'UEFA a interdit à Aytekin de parler de la remontada (L'E)

Publié le lundi 15 février 2021 à 12:11 par Philippe Goguet
Quatre ans après un Barcelone/PSG (6-1) qu'il arbitra de façon désastreuse et très en faveur des Barcelonais, l'arbitre allemand Deniz Aytekin n'a jamais évoqué le match ni fait la moindre déclaration dessus. Une consigne de l'UEFA selon L'Equipe, l'instance européenne l'ayant d'ailleurs mis au placard depuis ce fameux 8 mars 2017.

Quatre ans après son dernier passage qui restera comme l'une des plus grandes humiliations de son histoire, le PSG retrouve le Camp Nou et le FC Barcelone, toujours en huitième de finale de la Champions League. Cette fois-ci, Deniz Aytekin ne sera pas l'arbitre et il ne pourra donc pas reproduire sa très partisane performance de la remontada du 8 mars 2017 lorsqu'il avait enchaîné penaltys gentils, avertissements très complaisants ou oubliés et coups de siffflets très protecteurs en faveur des locaux. 

C'est une chape de plomb qui pèse désormais sur sa performance ce soir-là. L'arbitre allemand n'a jamais évoqué son match dans aucun entretien alors qu'il est pourtant un personnage médiatique en Allemagne, DJ à ses heures perdues et personnage très apprécié des acteurs du football local. Mais s'il n'a jamais évoqué ce fameux Barça/PSG (6-1), c'est aussi parce que l'UEFA lui a« formellement interdit d'évoquer le sujet dans les médias » précise aussi L'Equipe.

L'instance européenne l'a d'ailleurs mis au placard depuis cette performance arbitrale devenue taboue et Aytekin n'a plus jamais arbitré de choc européen alors qu'il est pourtant le n°1 des hommes en noir en Allemagne. Le JDD de ce dimanche avait également abordé le cas de l'arbitre allemand et retracé ses quatre années depuis ce fameux match, et le fameux silence autour de sa prestation est là aussi souligné. Signe de la polémique qui entoure encore la partie, ni le principal intéressé ni le responsable des arbitres à la fédération allemande n'ont souhaité répondre aux questions du JDD.

Il est également rappelé une déclaration d'Aytekin dans BILD lorsque le célèbre tabloïd lui avait demandé ce qu'il considérait comme la plus grosse erreur de sa carrière. L'arbitre avait alors cité un penalty non sifflé sur Marco Reus quand ce dernier était encore un joueur de Mönchengladbach, un club qu'il a quitté cinq ans avant que la fameuse remontada n'ait lieu... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee