Article 

France/Autriche (3-0), les Bleues se qualifient pour l'Euro 2022, Katoto inscrit un doublé

Publié le vendredi 27 novembre 2020 à 22:55 par Bruno Hermant
Les Françaises recevaient l'Autriche pour leur avant-dernier match des qualifications pour l'Euro 2022. Un match décisif dans l'attribution de la première place du groupe G où les deux nations se trouvaient à égalité avant la rencontre. Les joueuses de la contestée Corinne Diacre l'ont emporté très logiquement (3-0) avec un but de Renard et un doublé de Katoto. Les Bleues se qualifient pour l'Euro 2022.

 Composition de la France : Peyraud-Magnin - Périsset, Renard, De Almeida, Karchaoui - Geyoro, Bilbault, Henry (c) - D. Cascarino, Katoto, Majri

Le match : 

Peu après le coup d'envoi, la gardienne autrichienne Zinsberger rate un renvoi devant Katoto, Majri récupère et tente une frappe de 25m mais sans danger (1e). Geyoro perce sur la droite et centre, Majri ne peut reprendre, Karchaoui arrive de loin et frappe un tir puissant et croisé, ce n'est pas cadré (3e). Majri lancée sur la gauche centre fort et obtient un bon corner (4e). Bilbault reprend le ballon au second poteau, qui finit dans les bras de la gardienne (4e). De Almeida resiste bien à une tentative de Billa en contre pour l'Autriche (6e). La France appuie beaucoup sur les ailes avec Cascarino et Karchaoui qui centrent beaucoup mais pas forcément de manière précise. Majri et Katoto combinent sur la gauche et la Lyonnaise obtient un corner (10e). Tiré tendu par Majri, Renard arrive lancée et coupe le ballon d'une tête puissante anticipant la sortie de Zinsberger (1-0, 11e). Karchaoui et Majri essayent d'avancer sur l'aile gauche, le ballon finit en 6m (14e). Geyoro obtient un bon coup franc après un petit jeu dans l'axe avec Katoto (15e). Placé à 25m plein axe, Majri le tire du gauche mais tout droit dans le mur (15e). Bilbault s'essaye de loin, le ballon est dévié en corner mais qui ne donne rien (17e). Majri sur la droite parvient à glisser un bon ballon dans la course de Geyoro qui tente de la glisser dans le but, Zinsberger détourne en corner du pied, cela ne donne rien non plus (18e). Geyoro, Majro et Karchaoui sur la gauche se passent le ballon, Karchaoui est lancée vers la surface mais retouche un ballon qui sort en 6m (19e). Henry tente une volée de 25m sur un ballon qui revient sur elle, mais le tir s'envole (21e). Renard cherche Cascarino d'une transversale mais le ballon finit dans les bras de la gardienne autrichienne (23e).

Cascarino repique et donne un centre enroulé mais c'est vite dégagé par la défense adverse (26e). Un centre profond d'Henry pour Cascarino dans la surface est un peu long, Zinsberger le capte bien (27e). Périsset sur la droite adresse une passe en retrait pour Cascarino qui contrôle et envoie un centre parfait pour Katoto dans la surface. L'attaquante du PSG s'élève très haut entre deux défenseures et reprend le ballon de la tête pour l'envoyer sous la barre (2-0, 28e). Périsset perd un ballon et Aachauer percute et obtient un corner (31e). Tiré par Dunst, Billa reprend le ballon qui est renvoyé en corner, la seconde tentative voit Billa tenter un tir mais non cadré (32e). Bilbault tacle fort Billa qui reste au sol, elle sort quelques instants. Un long ballon en profondeur pour Wienroither est bien géré par la défense et Peyraud-Magnin se couche sur le ballon à l'angle de la surface (38e). Périsset botte un bon coup franc sur la droite mais la défense renvoie au loin (40e). Un bon mouvement français est conclu par deux bons centres de Cascarino puis Majri mais le second est capté par Zinsberger (41e). Alors que l'Autriche récupère un ballon très haut sur une passe de Bilbault, Enzinger est sanctionnée d'un carton jaune pour une faute sur Renard (42e). Karchaoui dans la surface combine bien avec Majri, pousse son ballon et centre au cordeau au premier poteau pour Katoto mais Zinsberger détourne le centre en corner (43e). Karchaoui cherche Katoto dans la surface dans le dos de la défense mais est signalée hors-jeu (45e). Périsset adresse un bon centre pour Katoto dans la surface, qui est proche de toucher ce ballon (45e+1). Après une minute de temps additionnel, la France rejoint les vestiaires avec un avantage conséquent.

Changement d'entrée en seconde période pour l'Autriche, Billa est remplacée par Pinther. La France maîtrise l'entame de la seconde période. Sur un bon coup franc de Majri, Katoto frappe le poteau (50e). Henry obtient un coup franc qu'elle tire et il faut un bel arrêt de Zinsberger pour éviter d'alourdir la marque (57e). Une nouvelle frappe d'Henry est contrée par la défense alors qu'elle part bien (59e). Henry sort et laisse sa place à Dali, Bilbault récupère le brassard (60e). Cascarino obtient un bon coup franc, il est tiré par Majri, Renard parvient à le prendre de la tête mais la gardienne peut le bloquer (60e). Double changement pour l'Autriche, Enzinger et Aschauer sortent, remplacées par Feiersinger et Naschenweng (62e). Katoto sur la gauche déborde et centre, le ballon est prolongé vers Cascarino au second poteau qui crochète et frappe du droit, le tir puissant percute le poteau (69e). Changement pour les Bleues, Matéo remplace Cascarino (72e). Corner pour les Bleues, Majri le centre à ras de terre, le ballon passe entre les jambes de Matéo et va vers le second poteau, Katoto jaillit et pousse le ballon au fond (3-0, 73e). Sur l'engagement, le ballon est récupéré par Geyoro qui lance Katoto dans la profondeur, le ballon manque d'être piqué par l'attaquante du PSG et Zinsberger s'en empare au sol (74e). Dunst est remplacée par Kolb pour l'Autriche (75e). Karchaoui sur la gauche trouve Majri qui peut se retourner et passer le ballon à Katoto. Katoto donne en retrait à Dali mais ne peut tirer. Le ballon revient dans le camp français, on cherche Majri au second poteau qui reprend le ballon de la tête mais il passe de peu à côté (80e). Un contre autrichien est bien géré par De Almeida (81e). Bilbault tente un tir de 35m, le ballon passe bien au dessus de la barre (82e). Katoto sort et laisse sa place à Laurent pour les dernières minutes de la rencontre (84e). Un peu plus dans la gestion, la France essaye d'aller un peu trop vite dans la surface. Geyoro donne un bon centre de la gauche pour Matéo dans la surface mais elle ne peut le reprendre, elle est signalée hors-jeu (88e). L'Autriche tente de construire sur la gauche mais l'action se conclue par un centre pour personne, dans les bras de Peyraud-Magnin (90e).  Un centre de Bilbault pour Majri est bien coupé par l'attaquante de l'OL et finit au fond mais elle est signalée hors-jeu (90e+1). Weilharter remplace Wienroither (90e+1). Majri commet une faute sur Zadrazil et prend un carton jaune (90e+2). Kirchberger tire le coup franc mais ne donne rien. L'arbitre siffle la fin de la rencontre dominée très largement par les joueuses françaises.

Avec cette victoire, la France compte 19 points en 7 matchs joués et est assurée de terminer en tête de son groupe devant l'Autriche (16 points) avant la dernière rencontre face au Kazakhstan la semaine prochaine. Les Bleues sont donc qualifiées à l'Euro 2022.

Prestation des Parisiennes : 

A l'image de leurs prestations avec le PSG, Katoto et Geyoro ont rendu une très belle copie face à l'Autriche. Katoto marque un doublé mais a aussi été très présente dans la surface, autant en appui et en décrochage. Un match où elle aura été décisive, dans tous les sens du terme. Geyoro au milieu a montré elle aussi toute l'étendue de sa palette, capable de construire et de combiner dans les petits espaces, de chercher les ouvertures sur les côtés et de se projeter dans la surface, là encore, un match plein avec quelques récupérations et jaillissements importants. Morroni, Baltimore et Diani sont restées sur le banc.

Prochain rendez-vous : 

La France affrontera le Kazakhstan le mardi 1er décembre au Stade de la Rabine à Vannes. Rencontre à suivre sur W9 à 21h00.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux