Article 

Le point sur le mercato des féminines du PSG

Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 11:55 par Bruno Hermant
Après la finale des play-offs de la D1 Arkéma, bon nombre de mouvements ont eu lieu du côté du PSG féminin. Petit point sur les multiples départs et arrivées du côté de la section féminine parisienne ainsi que sur les rumeurs dans cette fenêtre de transferts.

Les départs : 

Le premier départ et non des moindres, celui de l'entraîneur de l'équipe première Jocelyn Prêcheur. Lui qui annoncait vouloir poursuivre l'aventure, il s'en est finalement allé vers les London City Lionesses (D2 Anglaise) à la suite d'un rocambolesque épisode de négociations difficiles entre le club parisien et la représentante du coach.

Liant son avenir avec celui du coach, l'attaquante malawite Tabitha Chawinga a profité du départ du coach pour plier bagage vers le rival français Lyon, bien aidée par la représentante de Jocelyn Prêcheur pour réaliser le deal. Coupant court à toute communication avec ses anciennes coéquipières le jour de l'annonce du départ du coach, celle-ci a choqué plusieurs des joueuses de l'effectif du PSG alors qu'elle évoquait le groupe comme une seconde famille.

Autre grosse perte pour le PSG, l'ailière formée au club Sandy Baltimore, qui prend la direction de Chelsea. Il s'agit d'un dossier qui a été très compliqué, non pas par la volonté de la joueuse, ouverte à poursuivre son bail avec le club parisien. Les propositions salariales avancées par le PSG auraient été très faibles alors que la joueuse a rayonné toute la saison avec son club formateur. Des sources crédibles vont en ce sens, même si nous n'avons pu le confirmer avec ses représentants ou son entourage.

Elle y rejoindra Oriane Jean-François, qui quitte le PSG après une saison quasi blanche, suivant une lourde blessure au genou après le match aller du 2e tour qualificatif de Ligue des Champions à Manchester United. Pas convaincue elle non plus par une offre salariale jugée trop basse par son agent relayée dans les colonnes du Parisien, elle évoluera sur le banc de Chelsea l'an prochain.

Du côté de Constance Picaud, c'est aussi un départ qui est validé. La gardienne signe à Fleury (D1F) en tant que titulaire, n'ayant pu obtenir la garantie du PSG d'être la numéro un la saison prochaine. Elle aura du temps de jeu à Fleury dans un club de niveau inférieur.

Autre départ confirmé dans l'effectif de la saison dernière, l'attaquante danoise Amalie Vangsgaard, qui va rejoindre la Juventus. Liée au deal Echegini, la grande attaquante quitte le PSG sans avoir démérité mais n'a jamais réussi à s'imposer face à une grosse concurrence. L'Islandaise Berglind Bjorg Thorsaldsdottir a signé à Valur (Islande), laissée libre par le PSG après sa grossesse.

Les autres départs concernent des joueuses qui étaient prêtées cet été. La défenseure suissesse Viola Calligaris restera définitivement à la Juventus après avoir été prêtée en Italie en janvier, elle aussi liée à l'échange avec Echegini. La milieu de terrain brésilienne Ana Vitoria signe définitivement à l'Atlético Madrid après l'avoir rejoint en janvier dernier. Enfin la Nigériane Nicole Payne, prêtée aux Thorns de Portland, a été définitivement transférée à la franchise américaine après avoir été envoyée outre-Atlantique en février. 

Les arrivées :

Après avoir sécurisé les contrats de Grace Geyoro, Jade Le Guilly, Paulina Dudek et Sakina Karchaoui avant la fin de la saison, il restait encore du monde à prolonger. Sur les autres gros dossiers, seul celui d'Elisa De Almeida a été réglé. Après d'âpres négociations entre le club et sa représentante, De Almeida prolonge pour les trois prochaines saisons jusqu'en 2027. Un soulagement pour les fans parisiens.

Juste avant cette prolongation, le PSG avait confirmé l'arrivée de deux joueuses majeures pour les saisons prochaines. Tout d'abord la gardienne internationale anglaise Mary Earps en provenance de Manchester United pour deux saisons, jusqu'en juin 2026.

Le lendemain, le PSG annonçait l'arrivée de la défenseure internationale française Griedge Mbock, qui n'a pas prolongé à Lyon, elle sera Parisienne jusqu'en juin 2027. Le club parisien a annoncé également le premier contrat professionnel de Tara Elimbi-Gilbert. Un contrat pour la latérale gauche formée au club jusqu'en juin 2027.

En ce début de semaine, quasiment en même temps que la prolongation de De Almeida, le PSG officialisait l'arrivée du nouvel entraîneur Fabrice Abriel pour les deux saisons à venir. Enfin ce mardi, nouvelle annonce du club parisien avec l'arrivée de l'attaquante internationale néerlandaise Romée Leuchter en provenance de l'Ajax Amsterdam, pour un bail de trois saisons jusqu'en juin 2027.

Une autre arrivée est prévue dans les jours à venir, la Nigériane Jennifer Onyi Echegini qui évolue à la Juventus. Elle arrive dans un deal d'échange contre Viola Calligaris et Amalie Vangsgaard. Echegini appelée Joe a signé un contrat de trois ans avec le club de la capitale.

Le PSG n'a pas non plus confirmé l'arrivée de la Norvégienne Froya Dorsin, qui évolue à Rosenborg (Norvège). Un transfert qui doit être officialisé à l'issue de la saison en Norvège (fin novembre).

Du côté des retours de prêt, Océane Hurtré était revenue à la fin de l'hiver soigner son genou après sa lourde blessure à Bordeaux. La gardienne Océane Toussaint revient du Havre mais devrait repartir en prêt prochainement. La milieu de terrain Baby Jordy Benera rentre de Saint-Etienne, elle pourrait aussi repartir en prêt cet été.

Les (très nombreuses) rumeurs : 

Le PSG est toujours en quête de recrues pour la saison prochaine. Le journal Le Parisien annonçait fin juin que le PSG souhaitait enrôler l'attaquante française Delphine Cascarino (Lyon). Le dossier de l'Anglaise de Manchester City Chloé Kelly est toujours actif bien qu'aucun bruit n'ait été relayé dernièrement. Le PSG a été lié à l'Australienne Hayley Raso (Real Madrid) récemment mais la source n'a pas été jugée fiable.

La milieu de terrain internationale française de Fleury Lea Le Garrec, qui avait annoncé son départ, a été citée comme prochaine recrue du PSG. Une source française a également précisé que son contrat était déjà signé avec le club de la capitale. Aucune confirmation à ce jour. L'attaquante haïtienne Rosemonde Kouassi (Fleury) avait été citée mais elle s'est envolée pour Washington Spirit. Une piste du côté de l'attaque avec Denise O'Sullivan, citée durant l'hiver dernier, là encore, pas de rumeurs récentes la concernant.

Pour la Suédoise Rosa Kafaji, le PSG a bien été cité comme intéressé par la meneuse du BK Häcken. La joueuse est suivie par la Juventus et le FC Barcelone, pas de rumeurs récentes pour l'instant. La milieu de terrain internationale française Sandie Toletti (Real Madrid) a été annoncée proche du PSG l'été dernier, on pensait peut-être voir le PSG bouger durant ce mercato mais la joueuse a finalement prolongé en Espagne, comme attendu. L'attaquante portugaise de Benfica Kika Nazareth a été citée comme piste pour le PSG mais elle devrait signer à Barcelone.

Autre joueuse de Barcelone, Lucy Bronze en défense, que Prêcheur avait nommé lors d'une conférence de presse d'avant-match mais la latérale devrait rejoindre Chelsea. La défenseure du Real Madrid Sofia Svava a été une potentielle recrue mais signera finalement à Lyon. La Polonaise Ewa Pajor a été liée au PSG au printemps, face à une rude concurrence (Man United notamment), elle finit par signer à Barcelone. Enfin la jeune défenseure portugaise du Sporting CP Iara Lobo (16 ans) a également été liée au PSG après avoir annoncé son départ du SCP cet été.

Du côté des départs, celui de la défenseure américaine Eva Gaetino a été prononcé par L'Equipe. Lyon se serait penché sur son dossier pour remplacer Griedge Mbock, arrivée au PSG. La position de la défenseure n'était pas connue mais on voit mal le PSG lâcher volontairement une nouvelle joueuse à Lyon cet été. Pas de bruits récents concernant la jeune milieu de 20 ans Magnaba Folquet, qui n'avait plus de contrat au 30 juin 2024 avec le PSG. 

L'effectif actuel : 

Gardiennes : Mary Earps (fin de contrat 2026), Katarzyna Kiedrzynek (2025), Oliwia Szperkowska (2026), Océane Toussaint (2026)
Défenseures : Thiniba Samoura (2026), Paulina Dudek (2026), Elisa De Almeida (2027), Sakina Karchaoui (2027), Clare Hunt (2026), Eva Gaetino (non communiqué), Aissatou Tounkara (2025), Jade Le Guilly (2027), Tara Elimbi-Gilbert (2027), Griedge Mbock (2027)
Milieux : Grace Geyoro (2028), Jackie Groenen (2025), Laurina Fazer (2025), Korbin Albert (2025), Anais Ebayilin (2026), Océane Hurtré (2025), Baby Jordy Benera (2026)
Attaquantes : Marie-Antoinette Katoto (2025), Lieke Martens (2025), Manssita Traoré (2025), Romée Leuchter (2027)

Entraîneur : Fabrice Abriel (2026)

En gras, les recrues officielles depuis l'ouverture du mercato


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee