Article 

Mazères/PSG (0-9 CDFF), les Parisiennes déroulent pour leur première de 2020

Publié le dimanche 12 janvier 2020 à 16:18 par Bruno Hermant
Entrées en lice en 16e de finale de la Coupe de France féminine, le PSG se déplaçait à Pau pour y affronter l'AS Mazères. Les joueuses d'Echouafni ont déroulé leur jeu, s'imposant très largement 9-0 sur la pelouse adverse.

Composition du PSG : Endler - Glas, Cook, Paredes (c), Morroni - Khélifi, Formiga, Geyoro, Lawrence - Katoto, Nadim
Banc : Pinguet, Baltimore, Boussaha, Périsset, Huitema

Le match :

Paris a eu un tirage facile pour son entrée en lice, avec un club de Regional 1, l'AS Mazères, dans la banlieue de Pau. Devant une bonne centaine de supporters parisiens venus de la région, Mazères donne le coup d'envoi. Le PSG met la pression immédiatement et obtient le premier corner de la rencontre après 10 secondes de jeu. Joué à deux, c'est mal distribué et Mazères se dégage (1e). La première frappe de la rencontre est l'oeuvre de Khélifi qui reprend un ballon repoussé dans la surface mais le tir croisé du gauche n'est pas cadré (4e). Un centre tir de Morroni est claqué par la gardienne dans ses 6m et le PSG obtient un corner (5e). Sur ce dernier, le ballon part vers la lucarne droite de la gardienne béarnaise qui peut sortir le ballon difficilement en corner, qui ne donnera rien (5e). Le PSG maîtrise logiquement les débats, Mazères n'a jamais pu sortir le cuir balle au pied de son camp. Paris passe par les ailes, notamment la gauche, Diani étant absente (touchée au pied). Morroni délivre un bon centre de la gauche pour Katoto au premier poteau, la défense la devance, corner pour le PSG. Paredes peut couper la trajectoire du ballon au second poteau mais la tête n'est pas cadrée (11e). Nadim renvoie un ballon frôlant les 6m dans la surface, Khélifi place une tête mais c'est contré puis renvoyé loin (13e). Lawrence récupère un ballon, percute, s'infiltre et centre, Katoto et Nadim se gênent mais la défense a pu concéder un corner. Celui-ci est tiré de la gauche par Nadim, Katoto lancée peut projeter le ballon au fond (0-1, 14e).

Morroni sur la gauche attaque et centre, le ballon passe vers le second poteau, Nadim le reprend mais c'est raté, la gardienne peut récupérer le ballon en deux temps (15e). Geyoro de 25m tente une frappe vicieuse dans l'axe, la gardienne s'étend et évite le pire (16e). Katoto est bien lancée en profondeur par Nadim mais la buteuse parisienne est signalée hors-jeu (21e). Un bon centre fuyant au second poteau de Lawrence pour Nadim est repris de la tête, la tentative un peu molle est bloquée par les cuisses de la gardienne (24e). Paredes se troue sur un contrôle à 45m de son but mais parvient à se reprendre dans les pieds de l'ailière droite de Mazères avant la surface d'Endler. Sur le contre, Glas centre de la droite, le ballon arrive au second poteau où Lawrence passe devant la latérale droite et fusille la gardienne de près (0-2, 25e). Le centre de Morroni sur la gauche traverse la surface, Glas le reprend au second poteau, le tir touche le petit filet gauche de la gardienne (28e). La gardienne doit aussi sortir dans les pieds de Katoto à la suite du renvoi en 6m (29e). Khelifi retrouve Nadim dans la surface qui tente une frappe après avoir éliminé une défenseure mais le tir n'est pas cadré alors qu'elle est face au but (30e).

Lancée sur la droite, Katoto s'infiltre et centre en retrait pour Nadim qui bat la gardienne (0-3, 31e). Nadim tente de reprendre une frappe en pivot que la gardienne capte bien (34e). Nadim prend un ballon en plein face à la suite d'un dégagement contré de la gardienne. Un nouveau centre arrive de la gauche, Katoto s'élève et reprend de la tête mais le tir n'est pas assez fort pour inquiéter la gardienne (36e). Formiga se fait sévèrement faucher à 30m du but, la meneuse de jeu de Mazères prend un carton jaune logique (42e). Coup franc pour le PSG, Nadim le botte, le ballon est mal dégagé, Morroni obtient un corner alors qu'elle frappait au but (44e). Paredes coupe de la tête au second poteau, la gardienne se couche dessus (44e). Paris en met un 4e juste avant la pause, Khelifi bat la gardienne de près (0-4, 45e). L'arbitre siffle la pause sur l'engagement.

Avant de reprendre la seconde période, Katoto laisse sa place à Huitema, qui donne l'engagement. Le PSG à l'attaque, Huitema récupère un ballon contré dans la surface et frappe, la gardienne repousse le tir en corner (49e). Celui ci est tiré dans les 6m, le ballon est cafouillé, la gardienne obtient une faute (50e). Une frappe de Nadim non cadrée traverse la surface (50e). Paris insiste fortement sur les ailes même si ce n'est pas vraiment précis. Un centre de Huitema le long de la ligne de touche est repoussé par la gardienne du pied (54e). Sur un mauvais renvoi en 6m, Lawrence récupère le ballon et sert Geyoro qui élimine une défenseure et bat la gardienne à hauteur du point de pénalty (0-5, 56e). Nadim enchaine un contrôle poitrine puis frappe dans la surface, le ballon s'envole (59e). Sur corner, Paredes propulse un ballon du plat du pied au second poteau, alors qu'elle est complètement seule (0-6, 66e). Baltimore remplace Lawrence avant l'engagement (66e). Paris encaîne les occasions plus ou moins franches, la gardienne passe à plusieurs reprises devant une attaquante parisienne.

La gardienne adverse laisse sa place à sa remplaçante sous les ovations du stade (78e). Huitema dans la surface, lancée en profondeur par Boussaha entrée en jeu, se fait faucher, pénalty pour le PSG. Boussaha prend le ballon qui trompe la gardienne (0-7, 85e). Le PSG attaque encore, Baltimore dans la surface se voit devancer par la gardienne (86e). Un bon mouvement développé sur la gauche voit Baltimore trouver Geyoro dans la surface, elle se place pour tirer après un corceht et son tir enroulé du droit frappe la base du montant gauche de la gardienne (87e). Glas poursuit une attaque et décale Nadim qui s'enfonce et centre en retrait, Baltimore surgit dans les 6m et reprend du droit pour ajouter un nouveau but (0-8, 88e). Mazères essaye de se projeter, le ballon arrive dans la surface parisienne mais Endler veille et relance (89e). Paris continue de jouer. Un ballon par dessus la défense pour Boussaha arrive dans les pieds de l'attaquante parisienne qui frappe de volée, le ballon est détourné en corner mais Boussaha est signalée hors-jeu (90e). Baltimore sur la gauche centre fort après une percussion, Huitema coupe le ballon la gardienne repousse sur sa ligne mais Boussaha a suivi et pousse le ballon au fond (0-9, 90e+1). L'arbitre siffle la fin du match sur l'engagement. Victoire plus que logique pour le PSG qui passe ce premier tour de chauffe.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux