Article 

OL/PSG (0-0), Paris si près du sacre !

Publié le dimanche 30 mai 2021 à 23:42 par Bruno Hermant
Le PSG s'est rendu à Lyon pour le gros choc du championnat de D1 Arkéma, qualifié de finale. Les Parisiennes ont réussi à ramener un point précieux de Lyon après un match nul et vierge plus physique que technique. Surtout, les joueuses d'Olivier Echouafni gardent un point d'avance au classement à une rencontre de la fin. Le PSG est si près du sacre qu'il peut presque toucher le trophée du bout des doigts, il faudra battre Dijon vendredi lors de la dernière journée pour s'en assurer.

Composition du PSG : Endler - Lawrence, Paredes (c), Dudek, Morroni - Diani, Geyoro, Däbritz, Baltimore - Bruun, Bachmann

Résumé du match : 

Le début de rencontre est à l'avantage de l'OL, qui tente de jouer sur les côtés dans le dos de Morroni et de Lawrence. Mais le premier tir cadré est pour le PSG, Baltimore sur la gauche file vers la surface et centre, le ballon arrive sur Diani, seule, qui frappe au but mais son tir un peu écrasé finit dans les gants de la gardienne de l'OL (5e). C'est une nouvelle fois Baltimore qui peut mettre Bouhaddi à l'épreuve mais le tir en bout de course venu de la gauche de la surface est bien bloqué par la gardienne (11e). Lyon, à défaut d'être dangereux, est très aggressif, à l'image de deux grosses fautes sur Morroni et Baltimore, commises par Carpenter et Buchanan. L'arbitre n'a même pas daigné donner un carton jaune pour des fautes grossières. Après quelques banderilles parisiennes, l'OL prend la mesure de la rencontre et force le PSG à subir la rencontre. Il faut presque 20 minutes aux Parisiennes pour reprendre le jeu à leur compte, même si durant ce temps, l'OL n'a pas été si dangereux que cela. Endler ne se fait peur que toute seule, sur des contrôles trop longs avant de dégager en catastrophe, à l'image d'une intervention limite devant Marozsan.

Paris presse très haut Lyon, on voit souvent les deux attaquantes forcer les centrales lyonnaises à repasser vers Bouhaddi, qui est pressée à son tour et il n'est pas rare de voir le PSG récupérer le ballon dans les 30 derniers mètres lyonnais. Diani sur la droite peut centrer, Bouhaddi veut capter le ballon mais se rate un peu, le ballon file au second poteau pour Bachmann qui frappe mais Renard contre le ballon en corner (23e). Paris concède quelques opportunités mais la défense, ou Endler, veillent assez sereinement, rarement mises en danger durant ce premier acte. Un bon coup franc pour l'OL est tiré par Macario, qui parvient à trouver Henry de la tête, mais Endler s'empare facilement du ballon (36e). Diani sur la gauche est trouvée et peut entrer dans la surface de Lyon côté gauche, alors qu'elle peut frapper, elle finit par centrer pour Bruun, qui frappe au but devant la surface mais Buchanan dévie le ballon en corner (38e). Lyon a la dernière action de la première période, Macario trouve Karchaoui sur la gauche, qui s'enfonce vers la surface et frappe fort au but mais le ballon s'envole (41e). 0-0 à la pause.

Pas de changement à la pause pour les deux équipes, même si les joueuses de l'OL ont rapidement pris place sur le terrain. La seconde période voit l'OL pousser pour marquer mais ne parvient que très peu à mettre en danger Endler, bien que l'équipe d'Echouafni recule et se mette à subir de plus en plus au fil que les minutes s'égrainent. Karchaoui a cherché à obtenir un pénalty en tombant un peu trop facilement selon l'arbitre, après une intervention de Lawrence sur la latérale des Bleues (57e). Et Paris a surtout eu la plus grosse opportunité de clore définitivement le suspense. Sur un corner tiré par Baltimore, Paredes remet le ballon dans l'axe depuis le second poteau, le ballon est repoussé par la défense sur Bruun, seule entre les 6m et le point de pénalty. La Danoise frappe au but d'un plat du pied droit et le ballon passe juste à côté du but de Bouhaddi ! (62e). Diani bien trouvée après une récupération haute parvient à filer vers le but mais son contrôle un peu long ne lui permet pas de frapper, elle tente un centre pour Baltimore mais le manque complètement, Bouhaddi peut facilement saisir le cuir (66e).

Avec les entrées de Malard et de Kumagai (sorties de Karchaoui et Cascarino), Lyon pousse encore plus. Echouafni fait entrer Huitema à la place de Bruun, diminuée après un gros contact avec Renard (65e), puis Cook à la place de Dudek, qui traîne la jambe droite (74e) et enfin Nadim à la place d'une Bachmann qui finit complètement rincée (81e). Malard croit ouvrir la marque pour l'OL mais Paredes a bien vu le coup et laisse l'attaquante de l'OL bien hors-jeu de deux mètres (70e). La défense du PSG tient le choc même si c'est de plus en plus compliqué. Majri tente une frappe mais c'est dévié et ralenti par un pied parisien avant qu'Endler ne bloque le ballon (74e). Un corner pour l'OL donne quelques sueurs à l'arrière-garde parisienne mais Morroni peut dégager loin le ballon remis dans l'axe par Renard (87e). Encore une grande frayeur pour le PSG quand Kumagai dans la surface glisse un ballon entre les jambes de Paredes pour trouver Majri mais Endler se jette sur le ballon et le touche, Majri percute la Chilienne et l'arbitre siffle faute (90e+1). Le PSG essaye de tenir le ballon dans le camp lyonnais pour les 4 minutes de temps additionnel. On croit à la catastrophe quand Malard est trouvée seule sur un ballon en profondeur mais l'attaquante de l'OL est signalée hors-jeu logiquement (90e+3). Après un ultime corner mal joué par l'OL et dégagé par la défense parisienne, l'arbitre libère les joueuses du PSG et le match se termine sur un score nul et vierge. 

Avec ce résultat, le PSG garde la tête de la D1 Arkéma, avec 1 point d'avance sur Lyon et une dernière journée de championnat à disputer vendredi soir. Le PSG recevra Dijon, quand Lyon ira à Fleury. Le PSG est si proche du titre de Champion de France, il faudra finir le travail la semaine prochaine.

Prochain rendez-vous : 

Dernier match de la saison pour les Parisiennes, qui recevront le Dijon FCO au Stade Georges-Lefevre de Saint-Germain-en-Laye vendredi 4 juin à 20h45. Un match à huis-clos mais retransmis sur Canal+.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 21 juin

dimanche 20 juin

samedi 19 juin

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux