Article 

Ramé : « On ne doit pas se contenter de défendre ce titre. L'idée, c'est de le conquérir »

Publié le vendredi 3 septembre 2021 à 15:25 par Bruno Hermant
Le manager général de la section féminine Ulrich Ramé a été interrogé par le journal Le Parisien à la veille de la 2e journée de D1 Arkéma. Ramé fait part de son nouveau rôle et détaille quelque peu son projet : le PSG se doit d'être ambitieux et conquérant. Morceaux choisis.

Pour la première fois depuis sa nomination fin juin, le manager général de la section féminine du PSG Ulrich Ramé a donné un entretien à la presse. C'est le journal Le Parisien qui a eu l'exclusivité de l'interview. Ramé commence d'abord par détailler son arrivée au PSG : « C'est arrivé tardivement dans la saison, à l'intiative de Leonardo. Il m'a expliqué la démarche du club et du projet, et à partir de là, ca s'est fait vite. » Questionné sur la volonté de Leonardo de prendre du recul avec les féminines, Ramé évoque plutôt la nécessité « d'avoir quelqu'un au quotidien. Le football féminin est dans une transition de développement de manière globale. Il va encore évoluer. »

Vient ensuite le choix de l'entraîneur. Ramé assume le départ d'Olivier Echouafni : « L'idée du club était de passer sur un autre cycle. La recherche a pris du temps, il y a eu plusieurs candidats. Il fallait aussi s'arrêter sur des principes, une conception, une idée de jeu et de management par rapport au club. » Ramé l'assure : « J'ai une vision claire de l'effectif qu'il nous faut sur les deux, trois, quatre prochaines années. La mise en place de nouveau staff devait s'inscrire dans cette logique-là. »

Mais même si le manager parle d'une stratégie sur quatre ans, il n'en reste pas moins ambitieux : « On a aussi des résultats à obtenir tout de suite. Il y a eu ce titre de Champion de France et nous voulons être proactifs. On l'a été sur le mercato et on ne doit pas se contenter de défendre ce titre. L'idée c'est de le conquérir. C'est cette vision qu'il faut avoir. On doit aller chercher des titres, le plus tôt sera le mieux car, dans un club comme le PSG, je suis obligé de parler de conquête. » Ramé insiste un peu plus loin dans l'interview : « Il faut continuer à travailler, se remettre en cause, avoir beaucoup d'humilité. (...) Sur le plan sportif, je l'ai dit, il faut être proactif, avoir cette mentalité de gagner, cette expérience aussi. Il faut avoir une vision similaire à Lyon (dans la maturité et la stabilité de l'effectif) avec ce groupe qui est en train d'évoluer. »

Concernant le mercato et les prolongations de contrat, l'ancien gardien des Girondins de Bordeaux précise qu'il fallait rééquilibrer l'effectif par rapport au secteur défensif (beaucoup de départs) et l'expérience. Ramé s'est penché aussi sur la formation, « l'ADN de ce club. Le tout en voulant garder le potentiel offensif du club. Des discussions sont déjà en cours sur des orientations de reconduction de contrat. » Pour les dossiers Geyoro ou Katoto, « ça avance » également selon Ramé. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee