Article 

Blanc entrouvre la porte des pros à Odsonne Edouard

Publié le mardi 12 janvier 2016 à 15:42 par Philippe Goguet
En conférence de presse, Laurent Blanc s'est exprimé sur le jeune attaquant Odsonne Edouard (17 ans). Le coach du PSG a laissé entendre que l'attaquant pourrait venir s'entraîner avec les professionnels prochainement.

Le cas d'Odsonne Edouard est un sujet récurrent au PSG et Laurent Blanc s'est exprimé en conférence de presse à propos du jeune attaquant, très convoité. S'il n'a pas été question des avancées concernant le contrat professionnel du joueur (les discussions sont en cours), le coach du PSG a en revanche évoqué une possible intégration dans le groupe professionnel à l'avenir.

C'est un journaliste d'outre-mer qui a lancé Laurent Blanc sur ce sujet inhabituel, Odsonne Edouard étant un jeune Guyanais (il est né à Kourou). Blanc a donc présenté le jeune attaquant, comme demandé : « Le petit Edouard, c’est un garçon qu’on a fait venir en tout début de saison à Marcoussis [lieu de la reprise de l'entraînement]. On avait fait venir beaucoup de jeunes en complément et il faisait partie de l’effectif-là. C’est un jeune joueur, il a 17 ou 18 ans. [Blanc se reprend] Il n’a même pas 18 ans, il est de 1998, c’est une très belle date. »

Blanc :  « Edouard fait partie de ces jeunes qui vont venir dans peu de temps s’entraîner avec nous. »

Après cette introduction, Blanc s'est alors recadré de lui-même : « Pour être plus sérieux, c’est un garçon qui a fait un très bon championnat d’Europe dans sa catégorie (U17), il a beaucoup marqué, je ne sais plus si c’est 8 ou 10 buts. Il attire les regards de clubs étrangers mais il est au PSG. Il fait partie de ces jeunes qui vont venir dans peu de temps s’entraîner avec nous. Cela lui arrive des fois quand on fait quelques oppositions. Il était venu avec nous en début de saison. Ce sont des garçons qu’il faut surveiller et les faire progresser. Puis essayer de les incorporer le plus souvent possible et le plus rapidement possible à l’effectif professionnel.  Il intégrera peut-être dès l’année prochaine le groupe professionnel, au moins pour s’entraîner avec nous et pour voir le très haut niveau. »

« C’est un joueur en devenir, il va falloir le faire progresser sur tout et attendre qu’il plante des buts en équipe première. Cela peut aller très vite vous savez. »

Blanc décrit alors le profil du joueur : « C’est un avant-centre, un buteur. Contrairement à d’autres joueurs, il prend très peu l’espace mais c’est un joueur de surface. Il est très adroit devant le but, que ce soit de la tête ou des deux pieds. Il a un gabarit très intéressant pour son âge. » Si l'affirmation sur la prise d'espace est un peu abusive, le coach parisien livre malgré tout un portrait plutôt juste du joueur. Et pour finir, le coach parisien envoie une belle note d’espoir au jeune attaquant du PSG : « C’est un joueur en devenir, il va falloir le faire progresser sur tout et attendre qu’il plante des buts en équipe première. Cela peut aller très vite vous savez. En ce moment, je vois des jeunes joueurs qui font un grand saut de qualité en très peu de temps, cela peut aussi être son cas. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee