Article 

Kays Ruiz a réussi son retour chez lui

Publié le dimanche 23 février 2020 à 19:01 par Philippe Goguet
Auteur d'une saison en deçà des attentes après avoir particulièrement réussi la précédente, le jeune milieu de terrain du PSG Kayz Ruiz a réussi un grand match ce samedi en huitième de finale de la coupe Gambardella. Ironie de la chose, c'est sur la pelouse de l'OL que le pur Lyonnais qu'il est a brillé, réussissant son meilleur match de la saison.

Il était attendu de ce choc OL/PSG de coupe Gambardella un affrontement entre deux des milieux offensifs français les plus attendus de leur génération, Ryan Cherki côté rhodanien et Adil Aouchiche dans le camp parisien. Finalement, et même si les deux vont réussir à montrer leur talent de façon régulière, c'est un troisième larron qui a le plus brillé lors de ce match entre les deux meilleurs centres de formation français, et régional de l'étape qui plus est. Au cœur d'une saison qu'il traverse dans l'ensemble bien loin de son niveau de l'an passé, le milieu relayeur Kays Ruiz a été l'homme du match dans le triomphe parisien (5-1).

À 17 ans, celui qui a déjà joué à l'OL et au Barça étant plus jeune a rappelé l'extraordinaire promesse qu'il est encore, signant son meilleur match de la saison de façon indiscutable. S'il n'a pas hésité à l'envoyer sur le banc à plusieurs reprises cette saison, son entraîneur Stéphane Roche a d'ailleurs souligné la qualité de sa performance au micro de L'Equipe et Footmercato : « Il doit encore passer un cap, mais là, il a répondu présent du début à la fin, jusqu’au moment où il est sorti. » Auteur d'une excellente saison sous les ordres de Motta l'an passé, Ruiz qui a été buteur et passeur décisif a semblé retrouver tout son talent ce samedi.

Positionné devant la défense aux côtés d'un Abdoulaye Kamara qui a parfaitement su le compléter et apporter son impact athlétique dans le duel, Ruiz s'est régalé en faisant ce qu'il sait faire de mieux : faire vivre le ballon. Au départ de toutes les actions, il s'est mué en première rampe de lancement et a été particulièrement efficace dans ce domaine. Capable de jouer court ou long avec la même efficacité, il a effacé le pressing lyonnais en toutes circonstances et su s'appuyer sur ses partenaires pour offrir pratiquement à chaque fois la meilleure solution, la plupart du temps devant lui qui plus est. 

Pas assez serré de près et avec de l'espace devant lui, ces conditions idéales pour le joueur qu'il est lui ont permis de littéralement découper le bloc lyonnais et de se montrer sous son meilleur jour alors que plusieurs recruteurs de gros clubs européens étaient bien évidemment présents pour cette affiche. Au cours d'une saison où les échos divers et variés concernant son futur ont été plus nombreux que ses coups d'éclat sur le terrain, cette performance tombe à pic pour appeler qu'il est avant tout un jeune milieu de terrain doté d'une qualité technique et d'une vision du jeu particulièrement rares.



News 

Aujourd'hui

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux