Article 

La suppression de la réserve pointée du doigt par un des jeunes partis du PSG

Publié le mardi 2 juin 2020 à 21:35 par Philippe Goguet
Récemment parti signer son premier contrat professionnel avec le SCO d'Angers malgré une offre de Paris, le jeune milieu offensif Ayoub Yousfi a notamment justifié cette décision par le fait que le PSG ne bénéficie plus d'une équipe réserve depuis maintenant un peu plus d'un an. Pour le joueur, cette absence d'équipe B était un problème pour sa progression.

Un peu moins d'un an après sa suppression par Antero Henrique quelques semaines avant son départ, l'équipe réserve du PSG réapparaît de façon inattendue dans l'actualité du centre de formation. C'est le jeune milieu offensif Ayoub Yousfi (17 ans) qui a relancé ce débat lors d'un entretien au journal Le Parisien au cours duquel il a expliqué les raisons qui l'ont poussé à refuser le premier contrat professionnel proposé par le club de la capitale au profit d'Angers, club qu'il a rejoint pour 3 saisons et où il va tenter de lancer sa carrière professionnelle.

Alors que le PSG comme Angers vont jouer la Youth League la saison prochaine, l'absence d'équipe B a été un facteur de départ selon le joueur : « Au PSG, je serais resté avec les moins de 19 ans puisqu'il n'y a pas d'équipe réserve. A Angers, il y a une équipe en Nationale 2 et on a aimé la vision des coachs, du club. » Yousfi, arrivé l'été dernier, décrit en effet un mécanisme qui n'existe plus à Paris depuis la suppression de la réserve, à savoir le possible surclassement dans celle-ci.

Si la suppression de l'équipe B du PSG qui évoluait en 4e division nationale (National 2) peut se comprendre de par l'intérêt assez limité de ce championnat, cette équipe supprimée génère immédiatement un embouteillage au sein des U19 Nationaux puisqu'il n'existe plus qu'une étape au-dessus, à savoir la prestigieuse et particulièrement dure à intégrer équipe première du PSG des stars Neymar, Mbappé & co. Seuls deux joueurs du centre de formation ont réellement réussi à faire leur trou et à jouer cette saison, les aussi talentueux que précoces Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche.

Au cours de la saison écoulée, l'absence d'équipe réserve s'est déjà faite ressentir puisqu'il a été impossible pour les formateurs parisiens de surclasser certains joueurs en réserve au lieu de les garder avec les U19. Alors que les générations 2001 et 2002 jouaient logiquement avec leur catégorie d'âge, il a été compliqué de faire de la place aux meilleurs joueurs nés en 2003 qui stagnaient légèrement en U17 car trop au-dessus du lot. Si un Xavi Simons a régulièrement réussi à trouver sa place chez les U19, le jeune milieu de terrain Edouard Michut a en revanche dû se contenter des miettes.

Malgré ce constat fait par un ancien joueur mais aussi par quelques formateurs en interne, il ne semble pas pour autant à l'ordre du jour de réintroduire une équipe réserve au PSG afin de permettre à certains joueurs d'avoir une étape supplémentaire entre les U19 Nationaux et l'équipe première. Il semblerait au contraire que le PSG préfère prêter ses jeunes joueurs dans des clubs de standing inférieur afin que les jeunes pousses s'aguérissent avant de les faire revenir dans leur club formateur et, éventuellement, les intégrer à l'équipe première. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

jeudi 30 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux