Article 

Tactique, joueurs à suivre, etc, l’équipe U19 de Dortmund décryptée

Publié le mardi 28 février 2023 à 12:14 par Kevin Monaci
Le parcours en Youth League continue ce mardi pour les U19 du PSG, qui affrontent Dortmund en huitième de finale (16h). Nous avons fait le point avec des supporters et suiveurs du Borussia pour décrypter l’adversaire des Parisiens avant le coup d’envoi de la rencontre.

Comme les professionnels, l’équipe U19 du PSG a hérité d’un déplacement en Allemagne pour les huitièmes de finale de la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes. Au menu : le Borussia Dortmund.

À la différence de la C1 où le ticket de qualification est décroché à l’issue d’une double confrontation, la phase finale de la Youth League se dispute sur match sec pour accéder au prochain tour.

Un parcours différent pour les deux équipes

Après une première moitié de campagne bien négociée, les U19 Parisiens retrouvent la Youth League face à une équipe du BVB pour qui la compétition a repris ses droits un peu plus tôt. Le club de la Ruhr est passé par la voie des barrages et s’est imposé in extremis face à l’équipe écossaise de Hibernian (2-1).

Avant ce Dortmund/PSG, nous sommes allés prendre la température adverse avec Maxime, suiveur du Borussia via son compte @ActualiteBvB1 et @UniversDortmund, également spectateur attentif, pour découvrir la formation qui pourrait bien embêter les jeunes du PSG.

Une équipe qui regorge de talents

On ne présente plus les jeunes joueurs passés entre dans les mains du Borussia Dortmund au cours des dernières années. Erling Haaland, Jadon Sancho, Ousmane Dembélé ou plus récemment Jude Bellingham et Youssoufa Moukoko, il ont tous été lancés dans le grand bain grâce à un staff technique qui mise beaucoup sur la jeunesse.

Un mécanisme qui marche aussi bien chez les pros que chez les plus jeunes. De nombreux joueurs sont repérés dès leur adolescence pour rejoindre le centre de formation du Borussia. « L’équipe se construit bien depuis l'arrivée de Lars Ricken en tant que responsable des équipes de jeunes. On mêle les joueurs de notre formation à quelques jeunes récupérés dans d'autres clubs européens et la mayonnaise dans cette catégorie prend plutôt bien », explique @UniversDortmund. Maxime, note également l’apport du coach Mike Tullberg, précieux selon lui. « Il est au club depuis 2019 et gère parfaitement ses joueurs avec qui il est très proche. »

Alors, quels sont les joueurs qui pourraient faire déjouer les Parisiens ? Plusieurs noms sont évoqués et font l’unanimité chez les deux connaisseurs de la formation jaune et noire.

« L’équipe évolue habituellement en 3-5-2 avec un défenseur récupéré à la Sampdoria, Filippo Mané, accompagné de Nnamdi Collins, notre gros espoir défensif.

Au milieu, il y a Abdoulaye Kamara (ancien joueur du PSG), souvent blessé, mais qui est au-dessus des autres au milieu. Il est souvent accompagné de Göktan Gürpüz, jeune historique du centre.

En piston, il y a Prince Aning, jeune très véloce récupéré à l'Ajax à gauche, son pendant à droite (mais dans un registre très offensif), Paris Brunner, est très bon aussi. »

Mais l’homme fort de cette formation, c’est bel et bien Julian Rijkhoff. Le jeune néerlandais est décrit comme un 'crack'. Auteur de 11 buts en 13 matches, l’attaquant du Borussia marche sur l’eau chez les jeunes. « Au vu de son gros potentiel, il peut être amené à jouer avec les pros sous peu de temps. »

Un statut d'outsider maintenu ?

Même si cette formation est remplie de fortes individualités, les deux suiveurs réguliers s'accordent à placer les U19 du PSG au-dessus. « On voit le PSG comme favori de cette rencontre. Ils ont l'une des meilleures académies et exploitent très bien le bassin de population qu'est l'île de France (en termes de talent, peut-être le meilleur au monde). La qualité est plus présente du côté du PSG. »

Outsider certes, mais de sérieux outsiders. « Le groupe travaille bien avec l’entraîneur Mike Tullberg donc j’y vois quelques espoirs. Il y a aussi l’avantage de jouer à la maison qui nous donne un petit plus. »

L’entraîneur de Dortmund a lui aussi loué les qualités du PSG. En conférence de presse, le coach allemand a affirmé qu’il « n’a jamais joué contre une équipe junior aussi forte que le PSG. » Il pense même que l'équipe parisienne est « l’une des favorites au titre en Youth League. »

Comme le PSG avec Nehemiah Fernandez-Veliz, les U19 du Borussia Dortmund devront faire face à une absence de taille, celle de leur capitaine, Nnamdi Collins, suspendu pour ses deux cartons jaunes reçus lors des derniers matches.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee