Article 

Qualification des Parisiens, élimination des Allemands et des Croates, tourista-gate : tout ce qu'il faut savoir avant les quarts du mondial de hand

Publié le mercredi 27 janvier 2021 à 11:39 par Yorgos Bonos
Après deux semaines de compétition, le bilan est positif pour les Parisiens puisqu’ils sont tous qualifiés pour les quarts de finale qui se dérouleront ce mercredi en Egypte. La France de Luka Karabatic et Nedim Remili rencontrera la Hongrie (21h30 sur beIN Sports 1 et TFX), le Danemark de Mikkel Hansen sera opposé à l’Egypte (18h30 sur beIN Sports 1) tandis que l’Espagne de Ferran Sole et Viran Morros affrontera la Norvège (21h30 sur beIN Sports 3).

Les choses sérieuses démarrent

Après six matches en à peine deux semaines, le tableau final des Mondiaux de handball est maintenant déterminé et tous les Parisiens sont encore en course pour le titre. Concentrés dans trois des meilleures sélections du plateau, la France, le Danemark et l’Espagne, les joueurs du PSG ont cumulé un bilan de dix-sept victoires pour un seul match nul concédé par l’Espagne contre le futur adversaire des Bleus et se sont lancés de la meilleure des façons dans la compétition.

Tous têtes de série, ils affronteront les équipes ayant terminé deuxième de la double phase de groupe. Mais contrairement à l’Espagne et au Danemark, les Français ont un demi-tableau qui semble très abordable, avec pour démarrer la Hongrie puis le vainqueur de Suède-Qatar. A l’inverse le deuxième demi-tableau sera relevé avec le champion d’Europe en titre, l’Espagne, le champion olympique et champion du monde en titre, le Danemark, et la Norvège vice-championne du monde lors des deux dernières éditions. Si le Danemark aura le temps de se chauffer en quart face à l’Egypte, pays hôte, le deuxième quart de ce demi-tableau sera explosif avec un Espagne-Norvège qui promet.

Bilan des Parisiens

Aux bilans statistiques, ce sont les Français Nedim Remili et Luka Karabatic qui se sont le plus signalé. Nedim sur le plan offensif avec 11 buts et 18 passes décisives ce qui le place au 15e rang du mondial et Luka sur le plan défensif avec 4 interceptions et 5 contres et donc dans les 9 meilleurs du Mondial pour ces deux statistiques défensives cumulées.

Un autre joueur s’est particulièrement signalé pendant cette phase de poule avec un geste exceptionnel. Face au Qatar, Mikkel Hansen a régalé avec l’un des plus beaux buts de ce mondial. Sans temps pour réaliser la moindre passe, le tireur doit atteindre le but sur un seul tir sans saut et malgré un mur de 6 joueurs.

Allemagne et Croatie éliminés

La grosse surprise de cette phase de groupe reste l’élimination précoce de deux poids lourds du handball mondial, l’Allemagne et la Croatie.

La situation de l’Allemagne était prévisible avec des tensions au sein de la sélection suite aux forfaits de Wiencek, Pekeler et Weinhold. Dans un pays où la toute puissante Bundesliga fait la pluie et le beau temps y compris pour ce qui concerne la sélection, la défection des trois Kielers tout récents vainqueurs de la Ligue des champions a fait grand bruit. Défaits contre la Hongrie et l’Espagne, ce qui n’a rien de déshonorant, la Mannschaft a terminé son Mondial par un piteux nul face à la Pologne.

Pour la Croatie, c’est un choc. Toujours dans le top 8 de toutes les compétitions internationales depuis près de 20 ans, les cowboys n’ont rien su faire dans un groupe pourtant abordable. Quatrième derrière le Danemark, le Qatar et l’Argentine, c’est une vraie fin de cycle à laquelle est confrontée la sélection au damier avec le départ de son emblématique sélectionneur Lino Cervar, ainsi que sans doute celui de certains cadres dont l’immense Domagoj Duvnjak.

Le tourista-gate

C’est l’affaire d’Etat de ce mondial. Pourtant confinés dans une bulle sanitaire en Egypte, 12 joueurs slovènes ont contracté la tourista juste avant… de rencontrer le pays hôte pour le dernier match décisif de la phase de groupe. Trop souffrants de la maladie honteuse, trois joueurs slovènes, dont l’ami du PSG Dragan Gajic, ont dû déclarer forfait et la rencontre s’est finalement terminée sur un nul, résultat nécessaire et suffisant pour la qualification des Pharaons. L'honneur était sauf, ou presque.

Tableau final

Prochains matches

Quarts (Mercredi 27)

  • Danemark-Egypte : Mercredi 27 à 18h30 sur beIN Sports 1
  • Suède-Qatar : Mercredi 27 à 21h30 sur beIN Sports 2
  • Espagne-Norvège : Mercredi 27 à 21h30 sur beIN Sports 3
  • France-Hongrie : Mercredi 27 à 21h30 sur beIN Sports 1 et TFX

Demi-finales (Vendredi 29) 18h30 et 21h30

Médaille de bronze Dimanche 31 à 15h30

Finale : Dimanche 31 à 18h30

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux