Article 

4 conditions nécessaires pour que le PSG soit champion de mi-saison

Publié le samedi 9 janvier 2021 à 17:39 par Philippe Goguet
Alors que la 19e et dernière journée de la phase aller de Ligue 1 se joue ce soir, il faut que quatre conditions soient réunies pour que le PSG décroche le titre honorifique de champion d'automne.

Le PSG a fait une mauvaise opération ce mercredi en partageant les points avec l'AS Saint-Etienne (1-1) mais tout reste possible pour le titre de champion d'automne, décerné en plein hiver vu que les deux dernières journées de la phase aller se jouent en 2021 en raison d'un calendrier bouleversé par la Covid-19. Et avec trois points de retard sur Lyon qui est le leader, le PSG peut encore basculer en tête à la mi-parcours symbolisée par la 19e journée qui se joue ce samedi soir.

Le top 5 de la Ligue 1 avant la 19e journée :

1. Lyon (39 points, +21)
2. PSG (36 points, +29)
3. Lille (36 points, +18)
4. Rennes (32 points, +7)
5. Marseille (31 points, +9)

La première des conditions pour voir le PSG être en tête à la mi-championnat est bien évidemment de gagner ce samedi soir contre Brest. Paris aurait alors 39 points, soit autant que l'OL, mais la différence de buts est largement en faveur des Parisiens (+29 contre +21) et une victoire creuserait encore l'écart pour une raison simple : il faut dans le même temps que Lyon perde à Rennes pour que Paris soit à égalité de points. Si ces deux premières conditions sont respectées, le PSG a de fortes chances d'être champion d'automne.

Mais ces deux conditions ne sont pas suffisantes pour autant. Lille ayant autant de points que le PSG, les Lillois peuvent eux aussi espérer être premiers à la moitié du championnat. Avec une différence de buts de +18 seulement, il faudrait toutefois un énorme carton des Dogues sur la pelouse de Nîmes, à moins que l'OL ne perde à Rennes et que Paris ne gagne pas contre Brest. Dans ce cas, un succès à Nîmes avec trois buts d'écart suffirait. Pas simple vu le concours de circonstances nécessaire, mais envisageable.

La quatrième et dernière condition tient à Marseille, en embuscade à la cinquième place avec 31 points. Les Olympiens n'ont joué que 16 matches cette saison et ils ont donc théoriquement encore 9 points à prendre sur la première partie de saison. S'ils réussissent cette performance, ils auront alors 40 points et seront seuls en tête si l'OL ne bat pas Rennes. L'un de leurs deux matches en retard, celui contre Nice, n'étant toujours pas fixé, ils ne sont toutefois pas prêts de le jouer et le titre de champion d'automne 2020 pourrait bien devoir attendre quelques semaines avant d'être décerné, à moins d'une contre-performance ce soir qui tuerait tout suspense.

A défaut d'être d'un niveau exceptionnel, la L1 2020/2021 assure au moins au niveau du suspense.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux