Article 

La cérémonie des Trophées UNFP annulée, quels sont les grands perdants au PSG ?

Publié le mercredi 13 mai 2020 à 19:56 par Luca Demange
Face à la crise sanitaire actuelle, l'union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) n'organisera pas la traditionnelle soirée des Trophées UNFP cette année pour récompenser les meilleures performances de la saison en L1. Dans cette histoire, quels sont les Parisiens qui auraient pu être récompensés ?

Les Trophées UNFP 2020 annulés

Habituellement organisée au mois de mai à l'issue de la saison, la fameuse soirée des Trophées UNFP n'aura pas lieu cette année. Au vu du contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, le syndicat de l'UNFP a décidé d'annuler celle-ci afin de limiter les risques de propagation du virus. En pleine crise sanitaire, cette 29e cérémonie n'est pas considérée comme la bienvenue non plus. 

Alors que Kylian Mbappé avait largement animé celle de l'année dernière en remportant le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 ainsi que celui de meilleur espoir du championnat avant d'annoncer son envie de prendre des responsabilités, il n'y aura donc pas de récompenses décernées pour cette saison 2019/2020 de Ligue 1 déjà terminée. Une annonce officielle par l'UNFP devrait intervenir dans les prochains jours.  

Quels Parisiens auraient pu figurer dans l'équipe-type ?  

On commence par ce qui aurait pu être l'équipe-type de la saison de Ligue 1. Dans les cages, on peut imaginer que Keylor Navas aurait figuré dans les nommés sans pour autant être récompensé. Avec 11 clean sheets en 21 titularisations, le Costaricien a réalisé une première saison satisfaisante sous le maillot parisien, mais ses meilleures performances ont principalement eu lieu en Ligue des Champions. En Ligue 1, le gardien rémois Predrag Rajkovic a aussi réalisé une très belle saison alors que le Stade de Reims n'a encaissé que 21 buts cette saison, soit 3 de moins que le PSG ce qui en fait la meilleure défense du championnat. Steve Mandanda était également l'autre grand favori de par sa saison.

Au poste d'arrière droit, aucun Parisien ne semble se démarquer alors que Thomas Tuchel a souvent alterné entre Thilo Kehrer (blessé une longue partie de la saison), Thomas Meunier et dans une moindre mesure Colin Dagba. Aucun ne s'est vraiment démarqué et le Rennais Hamari Traoré, annoncé dans le viseur du PSG, aurait sans doute plus de mérite à figurer dans cette équipe de l'année. En défense centrale, Thiago Silva avait de fortes chances de figurer une nouvelle fois dans cette équipe-type, le Brésilien étant toujours très régulier et dominant en Ligue 1.

Bien qu'il n'ait été titulaire qu'à seulement 15 reprises et alternant entre la défense et le milieu de terrain, Marquinhos avait également de bonnes chances d'accompagner son compatriote. Dans le couloir gauche, Juan Bernat aurait pu figurer parmi les nommés, fort de ses 4 passes décisives, bien que Hassane Kamara (Reims) et Faitout Maouassa (Rennes) auraient aussi pu concourir à une place étant donné que l'Espagnol n'a joué que 18 matches en L1. 

Dans l'entrejeu, Marco Verratti aurait sans doute eu à nouveau sa place, lui qui figure dans l'équipe de la saison de L'Équipe ainsi que celle de France Football. Régulateur du jeu parisien, l'Italien est celui qui a réussi le plus de passes en Ligue 1 cette saison (1581). Irrégulier mais performant dans l'ensemble, Idrissa Gueye aurait bien pu se disputer une place au milieu avec le jeune Eduardo Camavinga (Rennes) ou encore Renato Sanches (LOSC). 

Fort de ses quatre offensifs devant, le PSG aurait très largement été représenté en attaque alors que Kylian Mbappé, meilleur buteur du championnat, aurait forcément eu sa place dans cette équipe-type de la saison de Ligue 1. Alors qu'ils ont aussi contribué au récital offensif de la meilleure attaque de Ligue 1 (75 buts inscrits en 27 matchs), Neymar et Angel Di Maria, meilleur passeur du championnat, (14) auraient aussi mérité leur place. Ex-aequo au classement des buteurs, Wissam Ben Yedder (AS Monaco) aurait dû compléter cette attaque.

Les autres récompenses : 

Déjà vainqueur l'an passé, Kylian Mbappé aurait pu aisément prétendre à la récompense de meilleur joueur de la saison 2019/2020, tout comme Angel Di Maria, auteur d'une saison complète. Sur le banc, Thomas Tuchel n'aurait sans doute pas été désigné meilleur coach alors que André Villas-Boas a réussi à placer l'OM derrière le PSG au classement final tandis que Julien Stephan voit son équipe du Stade Rennais compléter le podium, chose inattendue au début de saison.

De son côté, Neymar aurait très bien pu voir la récompense du plus beau but de cette année lui être décernée avec sa belle bicyclette inscrite face à Strasbourg dans le temps additionnel pour son grand retour sur les pelouses (1-0). Là aussi, Angel Di Maria est un sérieux concurrent avec son petit bijou de l'extérieur du pied gauche sur la pelouse de Nice courant novembre.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 01 juin

dimanche 31 mai

samedi 30 mai

vendredi 29 mai

jeudi 28 mai

mercredi 27 mai

mardi 26 mai

lundi 25 mai

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux